Automatisme

Sommaire du N°61

Arc

Voici les leçons tirées des industriels qui disposent d’un système MES. Sont ici abordées les problématiques d’acquisition d’un système, d’intégration et de maintenance opérationnelle de l’outil.
» En savoir plus…

Actualités
Un maximum d’infos…
p. 8

… sur la robotique, l’automatique, l’informatique industrielle, la vision, l’identification, les bus de terrain …

Nulle part Ailleurs

En intégrant la programmation de robots à son atelier logiciel RS Logix, Rockwell Automation propose une nouvelle vision de la programmation des cellules aux intégrateurs.
» En savoir plus…

Avec sa nouvelle offre de vision industrielle, Omron va couvrir l’ensemble de la demande. Xpectia apporte la reconnaissance en vraies couleurs, la 3D, l’autofocus, le zoom…
» En savoir plus…

Que ce soit Nantes avec son projet de robot anguille autonome en milieu opaque ou Montpellier avec son record du monde de vitesse d’un robot industriel, les « labos » français montrent leur vitalité.
» En savoir plus…

Comme tous les ans, le VDMA, le bras armé de l’IFR, nous livre ses estimations de robots installés dans le monde. La France est en recul de 11 % et dans le même temps l’Allemagne progresse de 30 %.
» En savoir plus…

La présentation Sercos III aux industriels français, en cette fin d’année 2008, fut l’occasion de mieux situer ce bus de communication qui va fêter l’année prochaine, ses vingt ans d’existence.
» En savoir plus…

Spécial Salon

Pour les « têtes en l’air », rappelons que SCS regroupe les anciens salons Automation/Optimation, Elec Automation et Mecanelem/Mecatronique. Le « fil rouge » de cette édition sera la performance industrielle et énergétique des entreprises qui, tous secteurs confondus, y trouveront des solutions électriques, d’automation et de mécatronique.
» En savoir plus…

L’ouverture de ce deuxième SCS parisien est pour nous l’occasion de fêter le dixième anniversaire de Jautomatise. A ces pages, il faudra rajouter le numéro Hors-Série (« Les automatismes racontés par les acteurs »).
» En savoir plus…

En 1988, l’Ecole de Mines de Paris et l’Ecole des Ponts et Chaussées organisèrent un vaste débat sur le thème « A la vision parcellaire et purement technologique des années 1970, s’est substituée une approche plus globale intégrant le robot dans un ensemble complexe dont il n’est qu’une composante… ». En route avec la machine à remonter le temps.
» En savoir plus…

En 1988, Raymond Levy, alors Président Directeur Général de la Régie Nationale des Usines Renault avait accepté de livrer sa vision des automatismes et de la robotique. Vingt ans plus tard, on peut dire qu’il avait déjà ressenti beaucoup d’événements.
» En savoir plus…

En cette fin 2008 – Quelques questions à Françoise Le Bail – Directeur Général adjoint de la DG Entreprise et Industrie de la Commission européenne. Elle est en charge de la politique des PME, de la politique d’innovation, de la politique réglementaire ainsi que des industries mécaniques et de la construction. Ses fonctions comprennent également le rôle de Représentante spéciale de la Commission pour les Petites et Moyennes Entreprises.
» En savoir plus…

Repères

Entre une exploitation temps réel, un rapport de production et une analyse à posteriori, éventuellement consolidée sur plusieurs lignes ou sites, une donnée de production va devoir répondre à de nombreuses sollicitations. Mais est-elle bien préparée à cela ?
» En savoir plus…

Eco conception, développement durable, Grenelle, Bilan Carbone… les termes verts fleurissent en cet automne 2008. Seulement, il est difficile de trouver quelque chose de véritablement concret sous ces termes. Petit éclairage sur l’une des dernières « tarte à la crème », ou tout au moins sur un marché en devenir, qui se cherche.
» En savoir plus…

Ca bouge, ça bouge ! Le paysage Ethernet Industriel est en train de se remanier sérieusement. Les uns confortent leur stratégie initiale, les autres se rallient à un protocole ouvert. De grands blocs se découpent à l’horizon. Et les alliances ne sont certainement pas terminées…
» En savoir plus…

Solution

Avec 15 lieux de production au plus proche du client final, Fabemi se devait de trouver une solution qui permette de décentraliser ses équipes d’automaticiens, sans avoir des spécialistes sur chaque site.
» En savoir plus…

Répertoire

Au départ, l’IHM alphanumérique a remplacé quelques voyants de couleur… Aujourd’hui, l’interface homme-machine apporte tout un bouquet de fonctions qui introduisent la notion même de « mini supervision » au pied de la machine. Rendez-vous avec l’offre des principaux acteurs…
» En savoir plus…

Ces articles peuvent vous intéresser :