Automatisme

Sommaire du N°64

Arc

Boeing a adopté une architecture standard afin de fournir un service de mobilité sécurisé à ses équipements implantés sur ses lignes de fabrication. Le constructeur d’avions négocie avec les fournisseurs et fabricants pour faire émerger un nouveau standard.
» En savoir plus…

Actualités
Un maximum d’infos…
p. 8

… sur la robotique, l’auto-matique, l’informatique industrielle, la vision, l’identification, les bus de terrain…

Nulle part ailleurs

La vision devient véritablement abordable, à moins de 1.000 euros le capteur, difficile de trouver comme excuse le prix pour ne pas en mettre en place dans vos ateliers.
» En savoir plus…

Avec le passage de relais entre Christian Guibert et Jean-Hugues Ripoteau, l’inauguration des nouveaux locaux et la présentation en exclusivité d’un robot 1.200 kilos, l’actualité est riche en ce début d’année 2009 chez Fanuc.
» En savoir plus…

Voilà près de dix ans que Siemens n’avait pas présenté une nouvelle génération d’automates programmables. Avec la S7-1200 c’est chose faite, et cela tout en restant un S7.
» En savoir plus…

Les matériaux composites gagnent toujours plus de terrain, et la robotique leur donne des possibilités de flexibilité qui montrent les limites des machines spéciales.
» En savoir plus…

Avec une reprise annoncée pour 2010, les industriels ont tout intérêt à profiter de cette année 2009 pour faire le plein d’informations. C’est tout au moins le souhait des salons allemands qui arrivent à grand pas comme Vision Stuttgart, SPS/IPC Nuremberg et Automatica Munich.
» En savoir plus…

Après quatre ans de travaux, le programme SME Robot destiné aux PME s’achève. Il aura permis de relancer l’idée d’une robotique pour les PME, mis en avant la difficulté de l’exercice et rappelé certaines vérités.
» En savoir plus…

Interview

Avec 40 ans passées au service de la sécurité, Renate Pilz connaît bien ce marché qui, aujourd’hui, commence à se fondre avec celui des automatismes. Entretien exclusif.
» En savoir plus…

Repères

En quelques années le marché de l’éclairage a fait un saut technologique trop souvent occulté par d’autres évolutions. Stemmer Imaging a organisé une journée sur ce thème de l’éclairage : des leds qui deviennent majoritaires aux Guides de lumière.
» En savoir plus…

Des normes qui évoluent, des choix à faire, des retours d’expériences qui refroidissent, des mises à niveau devenues impossibles… les difficultés s’amoncellent dans le domaine de la sécurité, et les mises en place deviennent complexes avec l’arrivée des fonctions programmées.
» En savoir plus…

Les troubles musculo-squelettiques résultent au sein de l’entreprise de nombreux facteurs à la fois matériels, organisationnels, relationnels et psy-chologiques. Au centre : l’opérateur. L’automatisation des tâches peut avoir de multiples influences sur l’apparition ou non de ces maladies professionnelles.
» En savoir plus…

Si vous souhaitez installer un nouveau logiciel, implanter de nouvelles fonctionnalités ou tout simplement quitter la rigidité d’un code source verrouillé et oublier les licences payantes, c’est peut-être le moment de vous pencher sur l’open source. Suivez le guide…
» En savoir plus…

[[http://jautomatise.compdf_gratuit/j64_pp48-51]Les fondeurs de microprocesseurs se sont lancés dans la fabrication de puces dites « multi-cœurs », qui réunissent sur le même « dé » deux, quatre et bientôt huit CPU, partant du principe qu’il était plus facile de gagner de la performance en multipliant les travailleurs plutôt qu’en demandant à un seul d’accélérer jusqu’à la rupture. Encore faut-il savoir comment en profiter.

Solution

Comment gérer avec une supervision unique une vingtaine de lots différents fournis par des sociétés extérieures ? Tel est le challenge que vient de relever le nouvel aéroport de Charleroi.
» En savoir plus…

Répertoire

La (bonne) génération du code fait la qualité de l’automatisme ! On comprend donc assez vite l’intérêt d’un atelier logiciel performant, capable de délivrer un code fiable, répétitif et maintenable. Voici un répertoire couvrant l’offre d’une vingtaine d’acteurs des automatismes industriels.
» En savoir plus…

Ces articles peuvent vous intéresser :