Automatisme

Sommaire du n°70

ARC

En dépit de la sophistication galopante des menaces face à la cyber sécurité, industriels et activités mettant en œuvre des systèmes de contrôle semblent garder la maîtrise de leur process. Cependant, un manque de visibilité, des questionnements récurrents et de nouvelles exigences, sont autant de raisons qui poussent à remettre à plat certaines problématiques de sécurité.
» En savoir plus…

Par Robert Mick
ACTUALITÉS

Un maximum d’infos…

p. 8

… sur la robotique, l’automatique, l’informatique industrielle, la vision, l’identification, les bus de terrain…

NULLE PART AILLEURS

Tout automaticien n’aime pas trop que l’on mette le doigt ou ça fait mal. Et s’il existe encore des points noirs en terme de programmation, c’est bien celui de la vérification des programmes. Notamment en ce qui concerne le suivi de règles claires.
» En savoir plus…

Tous les formateurs, enseignants et même entreprises ont toujours rêvé de simuler leurs programmes automates sur de vrais automates, mais sans avoir à installer de machines réelles. Et cela dans une fourchette de prix proche de 0 E. Avec le ITS PLC, une réponse existe.
» En savoir plus…

Harting est partie d’une feuille blanche pour dessiner le connecteur industriel du vingtième siècle. Plus design et ergonomique, il reste incompatible avec son aîné et concernera essentiellement, dans un premier temps, de nouveaux marchés.
» En savoir plus…

L’emboutissage va à Micronora>

p. 25

Certes Micronora accueille les spécialistes du Nano et Micro, mais également les Assises de la découpe et de l’emboutissage.

RS for ever

p. 26

Avec des ventes sur Internet qui explosent et sept sites de logistique, Radiospares en France et Radionics en Irlande deviennent tous deux RS, comme leurs autres confrères européens.

La R&D se lâche à Automatica 2010

p. 27

Les industriels et les centres de recherche allemands profitent de chaque édition du salon de Munich pour exposer le fruit de leurs derniers développements. Au programme cette année, du léger, du « vert », et encore un peu plus de robotique de service.

REPÈRES

Baptisé PROFIenergy, le nouveau profil supporté par Profinet est dédié à la gestion énergétique des machines et des lignes de production. Il permet d’économiser l’énergie pendant les temps d’arrêt dans le cycle de production. Après PROFIsafe et PROFIdrive, PROFIenergy constitue le 3ème profil sous Profinet.
» En savoir plus…

Le soudage MIG/MAG est rarement le théâtre de révolutions brutales. Pour autant, les ténors de la profession font évoluer leurs technologies vers plus de précision, de performance et de rentabilité, mais aussi de facilité d’emploi. Petit tour d’horizon des dernières solutions.
» En savoir plus…

Les industries génèrent de plus en plus de données relatives à leur production. Il convient alors d’analyser, gérer et stocker ces bases de données. Est-ce là une des missions de l’exploitant ? Dans la grande majorité des cas, la question touche au cœur du process et demeure une affaire interne, loin de l’idée même de sous-traiter cette tâche.
» En savoir plus…

Au travers de cas pratiques, les membres du Club Automation ont montré que les problématiques soulevées par des clients dont le métier est plus proche des infrastructures ou du tertiaire, comme la RATP, la BNF ou l’Aéroport Charles de Gaulle n’ont rien à envier au monde de la production.
» En savoir plus…

SOLUTIONS

Depuis le début des années 70, l’usine de Lescar d’Euralis était piloté par des relais. Seulement entre problèmes de traçabilité, de sécurité et de pièces détachées devenues introuvables, il fallait sauter le pas.
» En savoir plus…

Avec la production de 650 fenêtres PVC qui sortent quotidiennement de ses ateliers, Tryba reste le leader en France de la rénovation sur-mesure. Un sur-mesure contraignant en terme d’automatisation. Voyage sur les 30 ans de production en France.
» En savoir plus…

RÉPERTOIRE

La souplesse d’une ligne de production ou d’une machine passe par son IHM. Sous une approche un peu plus ludique que 5 boutons poussoirs, l’IHM au pied de la machine participe à la décentralisation de l’information. Aujourd’hui, l’offre monte en gamme, avec de petits écrans tactiles intelligents très abordables et capables d’une large connectivité. Le point sur des composants de plus en plus accessibles, même pour de petites machines
» En savoir plus…

Savoir-Faire

p. 62

Liste des annonceurs

p. 64

Ces articles peuvent vous intéresser :