Automatisme

Sommaire du n°76

 

  ARC
    6 – Les bonnes pratiques de l’anti-contrefaçon
      Peu de risque de poursuites et des profits potentiels énormes font de la contrefaçon un business attractif pour les bandits. Ce fléau concerne presque tous les produits, toutes les entreprises, toutes les chaînes d’approvisionnement, tous les pays et toutes les industries. Et le problème ne cesse de prendre de l’ampleur.
      » En savoir plus…
     


  Actualités
    9 – Un maximum d’infos…
      … sur la robotique, l’automatique, l’informatique industrielle, la vision, l’identification, les bus de terrain…
      » En savoir plus…
     


  Nulle part ailleurs
    20 – Ceinture et/ou bretelles
      Pourquoi ne pas utiliser le système de votation deux sur trois des TMR pour des applications SIL2 ? C’est ce que propose Triconex avec son tout nouveau système Triconex General Purpose System.
      » En savoir plus…
       
    22 – Nestlé pour l’Open Safety
      Avec ses 110 milliards de francs Suisse de chiffre d’affaires, le groupe Nestlé compte bien imposer certains concepts dans le monde des automatismes.
      » En savoir plus…
       
    24 – Dart, le bus intrinsèque
      L’identification et l’élimination dynamique des étincelles électriques DART (Dynamic Arc Recognition and Termination) est une approche qui certifie la sécurité intrinsèque d’un circuit dans une atmosphère explosive.
      » En savoir plus…
       
    26 – Quand le prototypage rapide en pince pour l’agroalimentaire
      Le préhenseur présenté par l’Allemand Schunk au salon CFIA de Rennes a été réalisé par frittage laser pour un client allemand. Une solution sur mesure qui pourrait faire des émules en France.
      » En savoir plus…
       
    28 – Vers la décentralisation totale
      Après ses entrées/sorties, B&R propose un variateur décentralisé, se branchant au plus près du moteur. Des variateurs qui se montent en guirlande et n’utilisent qu’un seul câble pour la communication et l’énergie.
      » En savoir plus…
       
    30 – Les ventes de robots industriels redécollent
      Les résultats préliminaires de la dernière enquête annuelle de la fédération internationale de robotique mettent en exergue une hausse spectaculaire des ventes d’unités en 2010
      » En savoir plus…
       
    32 – La pente est douce… mais elle monte
      C’est lors de l’Assemblée Générale du Symop, le Syndicat des entreprises de technologies de production, que Denis Ferrand de Coe-Rexecode a fait un dernier point sur les perspectives à venir.
      » En savoir plus…
       
    34 – Dassault Systèmes avale définitivement Intercim
      L’éditeur des solutions Delmia a finalement racheté le spécialiste des systèmes de gestion des opérations pour les industriels. Un vrai changement pour Intercim ? C’est en tout cas un mariage à fort potentiel pour Dassault Systèmes.
      » En savoir plus…
     


  Interview
    35 – Advantech mise sur les diversifications
      Entré chez Advantech en 2003, Howard Lin, y est désormais le vice-président du groupe Automation industrielle en charge des ventes, du marketing et du support en Europe. Il nous délivre sa stratégie sur le vieux continent en général, et en France en particulier.
      » En savoir plus…
     


  Repères
    37 – Démarreur ou variateur ?
      Avantages comparés des démarreurs progressifs et des variateurs de fréquence pour la commande des pompes centrifuges. D’après un article de Juan Sagarduy, Jesper Kristensson, Sören Kling, Johan Rees, d’ABB.
      » En savoir plus…
       
    40 – Les outils de programmation font dans le " tout en un "
      Plus question d’utiliser autant de logiciels que de composants lorsque l’on construit une machine ou une ligne automatisée. Pour faciliter la tâche des concepteurs et utilisateurs, les fournisseurs de matériels proposent des solutions pour tout réaliser dans un environnement unique.
      » En savoir plus…
       
    44 – Efficacité énergétique : L’automatisation peut vous aider
      Comment doit-on gérer son outil de production et de distribution pour apporter l’énergie nécessaire au bon déroulement du processus, sans en gâcher ? Comment transformer ces contraintes en opportunités ? Quel rôle peuvent jouer les automatismes dans ces démarches ?
      » En savoir plus…
     


  Répertoire
    48 – Ethernet industriel : les connecteurs, garants de la performance des réseaux
      Réussir la mise en œuvre d’un réseau Ethernet industriel efficace dans un atelier nécessite de bien définir son installation, mais aussi de bien choisir ses câbles et, surtout, ses connecteurs. Ces derniers doivent être adaptés aux débits recherchés, correspondre aux connexions présentes sur les matériels, et résister aux conditions les plus difficiles.
      » En savoir plus…
     


    54 – Savoir-Faire
       
    56-Liste des annonceurs

Ces articles peuvent vous intéresser :