Automatisme

Sommaire du N°8

Point de vue

Protocoles industriels sur Ethernet TCP/IP, pour ou contre une solution embarquée?

p. 4

Par Nathalie Geffroy d’applicom international.

Calcul Et Responsabilité à 35 hrs.

p. 5

Par Jacques Garih de CCMOP

Salons

Contrôle, communication et visualisation

p. 15

Rockwell Automation présente son concept de Complete Automation. Un concept non plus pyramidal mais composé de trois blocs superposés Contrôle/Communication/Visualisation.

Allez à Nuremberg

p. 18

Vous êtes à la recherche d’un salon représentatif qui reste visitable dans la journée; une sorte de salon à taille humaine? Alors allez à SPS/IPC/DRIVES à Nuremberg.

Nulle part ailleurs

le contrôleur universel

p. 21

Anciens utilisateurs de robots industriels, ne jetez pas vos vieilles ferailles pour la seule raison que leurs contrôleurs sont obsolètes. Avec ce nouveau produit, vous leur donnerez une deuxième jeunesse

Demaurex change de mains, mais reste suisse

p. 22

Après quinze ans de promotion des robots parallèles, Demaurex vient d’être racheté par SIG et intègre le pôle packaging du groupe Suisse.Le contrôleur universel

Anciens utilisateurs de robots industriels, ne jetez pas vos vieilles ferrailles à la poubelle pour la seule raison que leurs contrôleurs sont obsolètes. Avec ce nouveau produit vous leurs donnerez une deuxième jeunesse.

Cognex voit de la vision partout

p. 23

In-Sight se situe entre le marché du système de vision haut de gamme comprenant plusieurs caméras et les caméras intelligentes.

Les bus référencés

p. 46

Europtibat vient de définir un concept d’intégration des fonctions techniques du bâtiment et de leur gestion. Ces référentiels décrivent la démarche qualité à destination des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre.

Equipement électrique réparti

p. 58

Schneider Electric a développé un concept qui a pour finalité d’atomiser les fonctions d’automatismes en modules fonctionnels répartis sur le site. Le tout en utilisant des constituants industriels existants et catalogués, une approche qui se veut sans risque technique.

Serveur OPC pour Lon

p. 60

Pour la partie dialogue avec les superviseurs, NLOPC utilise OPC, et pour la communication de terrain, c’est le bus LonWorks qui a été privilégié.

Entre vous et nous

Interview de Klaus Endress, PDG d’Endress+Hauser International

p. 44

En plus de l’offre produits, la fourniture de solutions complètes intéresse grandement Endress + Hauser. De même pour les bus de terrain, c’est l’ouverture qui prévaut.

Bus MXI

p. 61

Le MXI-3 permet au PC un contrôle direct des modules CompactPCI/PXI à travers un lien qui est transparent du point de vue logiciel, à une vitesse approchant les 100 Mo/s et sur une distance pouvant atteindre 200 m sans répéteurs.
» En savoir plus…

Mais où va Finuchem?

p. 63

Interview de Jean Pierre Gorgé Interview de Anthony Abbott du groupe Nestlé Anthony Abbott est le spécialiste contrôle et mesure du groupe Nestlé, il a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions lors de son passage à Automation Fair.

Repères

Les japonais de plus en plus présents

p. 25

Avec l’ouverture de l’usine de Toyota en France, les Japonais s’intéressent de plus en plus au marché européen. Visite chez Nachi, Kawasaki, Fanuc, Yaskawa, Mitsubishi, Yamaha…

Un bilan de la robotique bati en fonction d’une analyse du passé mais également d’une connaissance du futur.
» En savoir plus…

Avant de commencer à s’intéresser à son propre problème spécifique, la question la plus fréquemment posée par les utilisateurs potentiels de couches applicatives du CAN est de savoir quel est le meilleur protocole applicatif. Un début de réponse est apporté avec cet article.
» En savoir plus…

Des travaux sont engagés depuis le début de l’année pour étendre la spécification de Profibus à de nouvelles applications dans le domaine des entraînements électriques.
» En savoir plus…

La tendance actuelle consiste à diminuer le nombre d’armoires avec un gain qui semble non-négligeable. Si l’objectif 0 armoire est impossible à atteindre, Frédéric Tournut, de PSA expose les différents points qui lui ont permis de mener à bien un premier projet qui s’est conclu par une réduction de 80% des armoires.
» En savoir plus…

Si le concept d’OPC semble plus ou moins connu, les travaux continuent afin d’ouvrir l’interface au plus grand nombre. Parmi les évolutions, on parle de sécurité, de Java, de CE, de XML mais également de certification.
» En savoir plus…

Solutions d’atelier

Soudage de cuves de gaz

p. 41

Pour stocker le gaz naturel liquéfié, Technigaz a mis au point un système de membrane dans lequel le revêtement cryogénique est soutenu directement par la coque du navire. Des tôles d’acier ondulé de 3 m x 1 m sont soudées pour former des cuves de volume pouvant atteindre 160.000 m3. Des complexités techniques que la Comex a dû maîtriser.Les cartes VME

Répertoire

Les intégrateurs

Ces articles peuvent vous intéresser :