Automatisme

Sommaire du N°9

Point de vue

Le cheval blanc d’Henri IV

p. 4

par Sylvain STARCK, directeur technique d’Areal, responsable des développements

La norme IEC 61158 : un enterrement de première classe

p. 5

par Jean-Pierre FROIDEVAUX, Directeur de WorldFIP HQ.

Salons

Nulle part ailleurs

Les roboticiens se mettent à FireWire

p. 38

Cela ne fait même pas dix ans que les premiers initiateurs du FireWire se sont mis autour de la table et déjà de grands leaders dans le domaine de l’automatisation adoptent ce nouveau standard, scientifiquement appelé l’IEEE1394. C’est aujourd’hui le cas d’Adept.

Linux pour le temps réel

p. 74

Après les premiers développements comme Real Time Linux et RTAI, vois que les « vrais » fournisseurs d’OS temps réel se mettent de la partie, et notamment Lynx.

Entre vous et nous

Mais où va Finuchem?

p. 41

Avec un chiffre d’affaires qui pourrait atteindre le milliard de Francs, le Groupe Finuchem fait partie intégrante des grandes sociétés françaises de robotique (ECA, Polymatic, Cimlec, Afma, Cazas, Languepin..). Un accord avec Euraltech est même à l’ordre du jour.

Fip change de nom, et devient Fip

p. 58

Le premier Fip qui signifiait Factory Information Protocol, se transforme en Fieldbus Internet Protocol. Une ouverture vers Internet avec de nouveaux composants à 25 Mbit/s.

Les travaux de Desina spécifient la connectique mais également les composants comme les modules d’entrées/sorties décentralisées, les senseurs et actionneurs avec des fonctions de diagnostics (switch, valves, départ-moteurs)…
» En savoir plus…

Les résultats des travaux de l’IEC 1158 montrent qu’en matière de normes il faut avoir le cœur bien trempé pour arriver à atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.
» En savoir plus…

Sentinel veille

p. 77

Seize ans dans le VME et quatre ans dans le CompactPCI, ça vous marque une entreprise. Profitant de celle-ci Force Computer vient de se pencher sur les limitations des ponts PCI/PCI et propose Sentinel.

eMation devient …

p. 78

Un changement de nom accompagné par une nouvelle ligne de produit, baptisée Unity qui permet de concevoir des applications d’IHM et de SCADA multi-cibles, disposant d’une visualisation soit locale, soit via Internet.

IAONA, vous connaissez? Sûrement pas, aussi nous avons posé quelques questions au président de cette association qui fait la promotion d’Ethernet dans le monde industriel.
» En savoir plus…

Repères

Un résumé des systèmes de mesure sans contact publié par l’Exera, en collaboration avec le Cetim, qui fait le point sur l’ensemble des techniques de mesure.
» En savoir plus…

Dans le domaine des entraînements électriques et depuis les années 1970, le moteur linéaire est présenté comme l’une des plus grandes innovations technologiques. Cependant, son réel essor ne date que du début des années 1990 et sa  » maturité industrielle  » ne sera finalement acquise qu’au début du prochain millénaire.
» En savoir plus…

La couche applicative CAN Kingdom, développée par la société Suédoise KVASER AB et basée sur le protocole CAN est l’une des plus singulière, surprenante et amusante par sa façon d’être. Son approche sort des sentiers battus, alors attention au spectacle !
» En savoir plus…

Les maîtres du jeu

p. 68

Trop rarement les utilisateurs ont la possibilité de s’exprimer sur les bus de terrain, l’informatique industrielle ou l’automatisation en général. Nous leur avons ouvert nos colonnes, ils s’en donnent à cœur joie.

Batch

p. 82

Le Batch pourtant utilisé depuis longtemps n’avait pas encore trouvé ses marques, beaucoup d’industriels en faisaient mais rien ne les avait encore unie, c’est aujourd’hui chose faite avec la nouvelle association FBF (Forum Batch Francophone) qui souhaite à l’instar de son confrère mondial (World Batch Forum) fédérer la profession afin d’avancer du même pas.

Regard S88/S95 sur le(s) cycle(s) de vie du système de production

p. 83

L’application des normes S88 et S95 facilite une vision globale et proactive de la gestion du cycle de vie du système de production des entreprises manufacturières. Ce cycle de vie s’accorde sur 3 rythmes fondamentaux : l’ingénierie des ressources de production, l’ingénierie des produits et le programme de fabrication.
» En savoir plus…

Répertoire

LonWorks

p. 92

Ces articles peuvent vous intéresser :