Non classé

Sondagesssss

Est-ce la période électorale qui a donné des ailes aux instituts de sondages ? Je ne sais, mais ce qui est certain c’est que le nombre de sondages sur l’intérêt de l’industrie, de la production… devient exponentiel.

Que ce soit l’Ifop, OpiniumWay, Mediatruc ou autres, tous les lobbyistes veulent défendre leurs métiers. Jusque là rien d’anormal.

L’un des derniers sondages, qui m’a particulièrement intéressé, a été réalisé sur le thème des « Français et de l’industrie française ».

On y apprend que 65% des français sont conscients que l’industrie n’est pas un secteur économique aujourd’hui attractif pour les jeunes et 68% qu’elle n’est pas compétitivité par rapport aux autres pays. Et sur les secteurs qui leur semblent stratégiques on retrouve l’énergie et l’aéronautique, la production automobile en France ne leur semblant pas forcément stratégique.

Point fort intéressant, 86% estiment que les usines sont trop peu connues du grand public, et 62% s’estiment même mal informés et près de 80% expriment le souhait d’être mieux informés. Ils sont 70% à estimer que l’on ne parle pas assez de l’industrie et de la réindustrialisation de la France.

Alors messieurs de l’industrie, ce n’est pas du pain qu’il reste sur la planche en matière de communication, mais des miches bien grosses.

Ces articles peuvent vous intéresser :