Les 19 et 20 novembre prochain, le Parc des Expositions de Mulhouse accueillera la troisième édition du salon Be 4.0, consacré aux nouvelles technologies de production. Située à proximité immédiate des frontières allemande et suisse, la métropole du Haut-Rhin qui abrite l’événement, lui confère une dimension transnationale.
Organisée par la Région Grand Est, Mulhouse Alsace Agglomération et le Parc Expo Mulhouse, le salon Be 4.0 a le mérite de porter le flambeau de la digitalisation de l’appareil de production dans l’une des régions les plus industrialisées de France. Première région française en matière d’investissements industriels dans des secteurs aussi concurrentiels que l’automobile, l’aérospatiale, et l’énergie, elle constitue le territoire de référence en matière d’Advanced Manufacturing.
Véritable vitrine de l’innovation, le salon Be 4.0 s’inscrit dans le cadre du plan, Entreprise 4.0, lui-aussi porté par la région Grand Est et qui vise à faire du territoire, un des leaders européens de l’industrie du futur. On peut souligner qu’une telle initiative mériterait de faire tache d’huile puisque sans aucun doute, chacune de nos régions pourrait décliner l’exercice en s’appuyant sur les spécificités de ses territoires.
[…]