La division « Sans Fil » de Steute poursuit l’extension des applications industrielles de sa technologie radio de « captage d’énergie » et introduit un nouveau standard radio qui offre l’avantage de connexions radio sans fil de plus longue portée. Il est ainsi possible de commander des matériels de commutation à des distances pouvant atteindre 700 m en extérieur, ce sans apport d’énergie. Le protocole radio utilise la bande de fréquence de 868 MHz, ou de 915 MHz pour la version nord-américaine. La version 915 MHz version est certifiée conforme FCC et IC. La certification CSA/UL est en cours.
Les utilisateurs ont le choix entre deux variantes. Les dispositifs autonomes comportent un circuit imprimé radio qui envoie la confirmation du signal précédemment reçu à la transmission d’un signal radio. Cette disposition facilite, malgré le retard induit, la communication bidirectionnelle.
La seconde variante est incorporée aux dispositifs sans fil à accumulateurs. Cette version envoie un signal de « reconnaissance » dès réception, et est capable de transmettre si nécessaire un signal répété et également d’« interroger » le récepteur sur l’arrivée ou non du signal. Cette procédure garantit la certitude de la transmission requise, y compris pour les applications sensibles.
Premiers dispositifs de commutation équipés de ce module radio, ce sont des commutateurs de position de la série 95, proposée en deux gammes distinctes. Avec une antenne plate style « aileron de requin », des applications longue portée, jusqu’à 500 m, sont possibles. Par ailleurs, une antenne ultra longue portée est également disponible, pour des distances allant jusqu’à 800 m en extérieur.