Dans le cadre de sa mission pour contribuer au développement des territoires et à la compétitivité des entreprises françaises, Mov’eo a mis en place un plan spécifique à destination des PME pour favoriser leur coopération en R&D avec les laboratoires et les grandes entreprises.
C’est dans ce cadre que Mov’eo a mis en avant la société Starnav qui propose Eye Pilot, une interface homme-machine qui interprète en temps réel les mouvements de l’œil.
Eye Pilot est un système d’IHM basé sur les mouvements des yeux, issu d’un développement interne. Cette technique utilise la méthode analytique pour calculer la position d’un véhicule spatial et la comparer à la celle d’un objet de référence observé dans le champ d’une caméra (une étoile par exemple) en vue d’améliorer la performance en navigation d’une application spatiale.
Eye Pilot utilise les technologies (matériel et algorithmes) issues de cette technique : constitué d’une caméra reliée à l’ordinateur, ce système utilise le déplacement oculaire pour piloter un curseur et un clavier.
Une simple caméra de type webcam permet la mise en œuvre de Eye Pilot. La caméra immobile et passive (sans source infrarouge) identifie la position des yeux et la transmet en temps réel au logiciel. Un algorithme permet d’interpréter le mouvement des yeux pour piloter le clavier et la souris. Le système est compatible avec n’importe quel ordinateur.