Staubli élargit sa gamme de robots avec une version 130 kilos. Après avoir, il y un peu plus d’an, présenté un tout, tout, petit robot Scara pour la manipulation de petites pièces d’un poids inférieur à 500 grammes, c’est maintenant les fortes charges qui sont visées, avec le RX200.
Il s’agit d’un robot pouvant manipuler des charges dépassant les 100 kilos. La famille comprend une version de base et une autre avec bras rallongé, les RX200 et RX200L qui ont respectivement une capacité de charge de 100 ou 130 kg pour un rayon d’action de 2.194 à 2.594 mm.
Leur vitesse maximale est de 14,5 m/s et complétent l’offre pour des applications de manutention, palettisation, pick & place ou chargement de machines. Il est à noter qu’une version salle blanche est proposée, elle était présentée dans une application de manipulation de panneaux voltaïques sur le salon Intersolar qui jouxtait Automatica.
Ces robots sont pilotés par le contrôleur CS8C HP, qui fait partie de la famille des contrôleurs CS8, pour les applications de process à trajectoires complexes. La plate-forme utilise le langage de programmation VAL3 et intègre pour la communication Ethernet, les bus de terrain classiques comme DeviceNet, Profibus, CANopen, Modbus… ainsi que les entrées/sorties digitales et des liaisons séries.