Stemmer Imaging a remporté le prestigieux prix du « projet de vision la plus innovant »
décerné par la Processing and Packaging Machinery Association pour la
fourniture et l’intégration de vingt-cinq caméras sur le véhicule supersonique
Bloodhound.
Le projet Bloodhound est une initiative britannique visant à
construire un véhicule propulsé par une fusée, capable d’atteindre 1 600
km/h (1 000 mph), pour réaliser un nouveau record mondial de vitesse
terrestre.
Des caméras orientées vers l’avant doivent délivrer des
images en temps réel alors que celles tournées vers l’arrière pointent sur la sortie
des échappements du réacteur. D’autres caméras surveillent les paramètres
techniques essentiels tels que l’interface entre les roues et le sol ou que
d’autres situées permettent de surveiller les commandes et les actions du
conducteur.
Les données vidéo doivent être acquises à partir des caméras à résolution HD et
gérées via un bus de communication de données Ethernet. Le système de vision
fournit des données de performance tant pendant les essais qu’au cours de la tentative
de record du monde. Chaque image de chaque caméra doit être enregistrée et
horodatée afin que les trames individuelles puissent être reliées à des
événements spécifiques et associées au système de gestion du moteur. En outre,
la vidéo doit être compressée en temps réel pour le streaming. En outre, la transmission vidéo en direct doit être assurée
avec fiabilité jusqu’à la vitesse maximale du véhicule.
Mark Williamson, directeur du développement des marchés d’entreprise chez Stemmer
Imaging, a déclaré: « nous avons dû
identifier la caméra GigE optimale pour chaque emplacement en termes de taille,
de poids, d’angle de vue, de robustesse et de performance en fonction du
travail d’imagerie particulier devant être exécuter. Avec des caméras distribuées
sur vingt-cinq emplacements, nous avons aussi dû résoudre les exigences d’entrées-sorties
numériques nécessaires pour les relier à la gestion du moteur. Le logiciel pour
le streaming vidéo et la compression a été réécrit spécialement pour ce projet
afin d’encoder la vidéo directement à un format Motion-Jpeg, de sorte que les
énormes volumes de données générées puissent être enregistrés sur un disque
dur. »