Le MW500 de Weg propose plusieurs possibilités de montage.
La solution proposée par Weg avec le MW500 permet de réduire l’encombrement et peut être montée directement sur les boîtes à bornes sans enveloppe protectrice spéciale, ou sur le mur à proximité du moteur.
Le MW500 est certifié IP66. Il peut supporter une surcharge de courant de 150 % pendant 60 secondes toutes les 10 minutes. Il fonctionne à des températures pouvant atteindre 40 °C (installation murale) et 50 °C (installation sur le moteur). Sa résistance renforcée par rapport aux autres technologies lui assure un fonctionnement fiable durant toute la durée de vie.
Selon le fabricant, ce variateur est également facile à entretenir. Les trois LED situées sur le dessus indiquent l’état du moteur (prêt, alarme et panne) ; les utilisateurs peuvent donc connaître en un coup d’œil les performances de l’équipement. De plus, en option, il est possible d’installer un sectionneur de ligne pour simplifier et sécuriser la maintenance.
Ce modèle est conçu pour faire fonctionner les moteurs asynchrones de 0,75 à 7,5 kW. Il est disponible en trois versions : pour une tension de secteur allant de 380 à 400 V (A : 1,1 à 1,5 kW, B : 2,2 à 4 kW, et C : 5,5 à 7,5 kW), et en version A (0,75 à 1,1 kW) pour une tension de 200 à 240 V.
Ce variateur est équipé d’un potentiomètre analogique intégré permettant de réguler la vitesse d’un moteur asynchrone sans utiliser un panneau de commande. Un IHM est aussi disponible en option. Le modèle standard du MW500 intègre un régulateur PID et un API intégré et comprend un filtre de compatibilité électromagnétique (CEM) conforme à la norme EN 61800-3. Des filtres de catégorie C2 et C3 sont disponibles en option.
Ce variateur décentralisé a la même plateforme performante que le variateur de fréquence CFW500 de WEG. Le MW500 est capable de détecter et d’activer des composants complémentaires simples, de type Plug-and-Play. Et afin de garantir une flexibilité optimale, des entrées, sorties, et protocoles de communication numériques, tels que CANopen, DeviceNet et Profibus-DP, sont proposés sous forme de modules d’extension. De plus, une carte mémoire amovible, la Mcard, permet de transférer facilement d’un appareil à l’autre les données de programmation. Grâce aux modules d’extension et à la compatibilité avec les variateurs de fréquence de la famille CFW (CFW500, CFW700 et CFW11), un seul appareil peut servir à de nombreuses applications différentes. Ainsi, les utilisateurs ont besoin de moins de stock, et peuvent donc réduire à la fois l’encombrement et les coûts de stockage.