Micro Epsilon présente un système de mesure chromatique en ligne : le ColorControl ACS 7000. Ce principe de mesure repose sur le procédé spectral : de la lumière blanche est dans un premier temps projetée sur l’objet à mesurer puis le spectre de la lumière réfléchie par l’échantillon est ensuite comparé à une référence de blanc. Ceci permet de calculer les coordonnées de couleur dans le système calorimétrique CIE-xy pour des longueurs d’onde allant de 390 à 780 nm. Le procédé spectral est le procédé de mesure chromatique le plus précis – avec une résolution de valeur chromatique supérieure à ?E 0,01 pour une résolution spectrale de 5 nm. Les conditions d’observation telles que l’illuminant (A, C, D65, D50, D75, E, F4, F7, F11 et personnalisé) et les observateurs de référence CIE 2° et 10° sont réglables. Le système fonctionne sans contact à une distance maximale de 55 mm avec une géométrie de mesure de 30°/0°.
Le produit propose trois modes de fonctionnement différents. Le premier mode de fonctionnement se caractérise par une mesure de l’écart chromatique ?E par rapport à la valeur de référence. A cet effet, il est possible d’enregistrer jusqu’à 15 couleurs de référence programmées. Le deuxième mode de fonctionnement permet quant à lui de mesurer le spectre de réflectivité de l’échantillon. Le troisième et dernier mode de fonctionnement permet pour sa part de mesurer les couleurs et de les afficher dans l’espace calorimétrique souhaité (XYZ, L*a*b*, L*u*v*).
La commande du système ainsi que l’affichage des paramètres de mesure s’effectuent via le navigateur Web. Une fonction destinée à l’équilibrage des noirs et des blancs est également intégrée. Le système est également doté d’interfaces telles que Ethernet / Ethercat, RS422, USB et Digital I/O (E/S numérique).