La Division Industry Automation de Siemens présente un nouveau logiciel permettant de mettre en œuvre des serveurs OPC UA (Openness, Productivity & Collaboration, Unified Architecture) en configuration redondante. L’application S7 OPC Redundancy permet de configurer des systèmes de serveurs redondants pour le raccordement sécurisé de terminaux de contrôle-commande (HMI) dans des réseaux Profibus ou Ethernet Industriel. OPC est une interface ouverte normalisée, conçue pour la connexion d’applications Windows via différents protocoles de communication tels que la communication S7, Profinet et SNMP. Cette évolution OPC UA offre des fonctions supplémentaires, dont des fonctions de sécurité et de redondance.
Dans une structure de serveurs redondante, un serveur de secours assure immédiatement les fonctions du serveur OPC UA défaillant en cas de coupure de courant ou de défaillance du système. Les clients raccordés – des terminaux de dialogue et d’exploitation HMI, par exemple – peuvent ainsi accéder sans interruption aux données centrales et restent opérationnels. Le logiciel de Siemens garantit de ce fait une disponibilité accrue des données d’automatisation pour les appareils de contrôle-commande. En service normal, les clients se répartissent en outre uniformément sur tous les serveurs raccordés, permettant une meilleure utilisation des ressources IT.
La réalisation d’un système de serveurs OPC UA redondant nécessite des calculateurs avec système d’exploitation Windows pour serveurs, logiciel de base Simatic Net S7 ainsi que la nouvelle application S7 OPC Redundancy. La synchronisation des serveurs OPC UA s’opère via des accès réseau Ethernet Industriel ultraperformants avec une bande passante de 10, 100 ou 1000 Mbits/s. Aucun câblage supplémentaire n’est requis. Les clients OPC raccordés nécessitent un support OPC UA adapté pour la communication.