Les systèmes radio RLXIB-IHW de ProSoft Technology sont non seulement compatibles 802.11, mais ils optimisent aussi la fiabilité des transmissions de données en environnements industriels.
Le Wi-Fi (normes de la série IEEE 802.11) conçue pour des applications bureautiques, reste limitée sur le plan du transport des protocoles industriels et peut provoquer des problèmes de transmission inacceptables pour les systèmes d’automatisation industrielle (problèmes essentiellement liés au mode de transmission radio des paquets Ethernet). Outre le fait qu’il supporte la norme, RadioLinx propose des fonctionnalités permettant d’optimiser le trafic radio destiné aux protocoles industriels exigeants.
Etant donné l’exigence du trafic, la plupart des solutions Wi-Fi ne sont pas en mesure de répondre aux besoins de l’automatisation industrielle (d’où des problèmes de transmission récurrents). Pour améliorer le trafic des paquets de données, RadioLinx RLXIB-IHW utilise un algorithme de traitement de signal spécifique développé par ProSoft Technology, qui permet de mieux exploiter la totalité de largeur de bande et de respecter les débits de données élevés.
Autre fonction, RadioLinx RLXIB-IHW supporte l’encapsulation en série, ce qui permet d’utiliser des périphériques série et de les intégrer dans l’architecture Ethernet principale du système de contrôle. RadioLinx RLXIB-IHW peut être utilisé comme maître (Industrial HotspotTM), répéteur ou nœud radio distant. Une version exclusivement client, RLX-IESC est également proposée.