SystemX, IRT dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, affiche un bilan positif de sa première année d’existence, avec une mise en œuvre en ligne avec les objectifs fixés et confirmant son rôle d’accélérateur de la transformation numérique.
SystemX a lancé 10 premiers projets de recherche. Centrés sur l’ingénierie numérique de systèmes, ces projets permettront de développer de nouvelles expertises au sein de 4 filières : transport et mobilité, communication, sécurité numérique et énergie.
Ces 10 projets représentent un engagement financier total de 16 M€ des partenaires industriels de l’institut et un effort de 111 hommes.an sur 3 ans. Leur montée en puissance est déjà amorcée avec :
– le recrutement par SystemX de 15 ingénieurs de recherche et chercheurs et de 25 doctorants qui effectuent leurs travaux au sein de l’institut ;
– la mise à disposition de 80 personnes par les partenaires industriels ;
– le détachement de 50 chercheurs par les partenaires académiques.
Le Conseil Scientifique et Technologique en place depuis septembre 2013 est composé de 12 experts scientifiques, français et étrangers, et de 2 membres invités issus du pôle de compétitivité Systematic Paris-Region et de la Fondation Campus Paris-Saclay.