Communication

TCI, le nouvel outil Profibus

Le PI (Profibus et Profinet International) vient d’annoncer l’arrivée d’un outil destiné à faciliter l’installation d’équipements sur Profibus. Un complément indispensable aux fichiers GSD.
Le PI (Profibus et Profinet International) a profité du salon SPS/IPC/Drives de Nuremberg pour annoncer l’arrivée prochaine d’un outil destiné à faciliter l’installation d’équipements sur Profibus.
Petit rappel. Jusqu’ici, pour l’intégration d’esclaves Profibus-DP, ou d’entrées/sorties Profinet, dans un système automatisé, des fichiers GSD, généralement fournis par les constructeurs d’équipements, sont nécessaires. Ce GSD se présente sous la forme d’un fichier texte requis pour configurer un réseau Profibus. La syntaxe et la sémantique de ce type de fichier étant standardisées, les équipements peuvent ainsi s’intégrer sur le réseau, indépendamment de leur constructeur.
Le GSD n’était pas seul
Seulement au fin des ans, certains équipements sont devenus plus complexes et se sont dotés d’un outil séparé pour des fonctions de paramétrage et/ou de diagnostic. C’était, le plus souvent, le seul moyen de prendre en compte certaines caractéristiques qui ne rentraient pas dans le format GSD. Du coup, aucune corrélation n’existait entre les deux fichiers.
L’utilisateur et/ou le programmeur du système automatisé se doit d’avoir une connaissance des outils spécifiques utilisés pour le paramétrage, mais il doit également s’assurer que les données relatives à son outil de développement et aux outils de paramétrage spécifiques sont stockées dans un même endroit. Ceci afin de garantir un archivage de l’intégralité des données du projet.
Quant au constructeur, il doit implémenter des fonctionnalités de communication supplémentaires à chacun de ses équipements connectables. Par ailleurs, l’outil de paramétrage ne peut établir de communication si l’équipement cible se trouve dans des réseaux différents, sauf si une passerelle propriétaire connecte ces réseaux.
Une des solutions pour résoudre le problème était d’établir une relation entre le fichier GSD et l’outil spécifique aux équipements. La réponse apportée par Profibus à Nuremberg a pour nom : TCI (Tool Calling Interface), la spécification TCI ayant été développée en collaboration avec l’Aida (Automative Initiative of German Automobile manufacturers).
TCI permet le chargement de paramètres dynamiques sur les systèmes Profibus et Profinet sans avoir à quitter le logiciel de développement du système automatisé. Typiquement, les appareils de terrain intelligents, avec des données de process ou des fonctionnalités particulières (comme les scanners lasers), qui ont besoin de paramètres spécifiques pour fonctionner de façon optimale au sein de leur environnement vont pouvoir profiter du TCI.
L’ouverture est conservée
Avec TCI, Profibus International a définit une interface d’appel entre l’outil de développement de l’appareil et celui du système automatisé. Pour l’installation de TCI sur l’ordinateur, le constructeur de l’appareil de terrain fournit le programme d’installation de son appareil, une description fonctionnelle sous XML et l’outil de développement spécifique.
Que l’on se rassure TCI garde les points forts des bus de terrain ouverts, il n’est pas spécifique à un fournisseur et propose une interface d’appel « universelle » pour tous les outils de développements. Lorsqu’un appareil est remplacé, le simple rechargement du jeu de paramètres suffit à relancer le système automatisé.
Quant au stockage des données, il est commun. Tous les paramètres et programmes ont la possibilité d’être archivés et/ou rechargés, même si le système est en route.

j51p47

Ces articles peuvent vous intéresser :