Non classé

Telemecanique Sensors sort deux Osisense

Le Français propose deux nouveaux détecteurs photoélectriques, l’un pour la mesure de distance, l’autre pour la fonction Anticollision.

  

La gamme Osisense de Telemecanique Sensors s’étend avec les XUK8T et XUK9T. Ces détecteurs photoélectriques sont dédiés à des applications de mesure de distance dans les domaines du levage et du convoyage. Ils intègrent la technologie du « Temps de Vol » (« Time of Flight » ou « TOF »). 

Le XUK8T est un capteur de mesure de distance et détecteurs de proximité à émission laser avec suppression de l’arrière-plan. Ces modèles sont dédiés aux tâches de mesure et de contrôle d’objets présentant des surfaces diverses. Ils permettent l’évaluation des distances sur diverses matières, même dans le cas d’objets inclinés, clairs, réfléchissants ou lumineux, tout en s’affranchissant de l’arrière-plan. Ils offrent différentes configurations de sorties : sorties analogiques réversibles (4…20 mA ou 0…10 V), et une ou deux sorties de commutation (24 VDC, de type PNP/NPN). Leur réglage est facilité par trois modes d’auto-apprentissage : sur l’arrière-plan, sur l’objet fixe, ou sur des objets en défilement. Il peut également se faire par l’entrée externe : « teach in mode ». Le rayonnement laser visible (laser de classe 1) simplifie l’alignement et contribue à la sécurité des opérateurs. 

De taille compacte (50 x 50 x 23 mm), il est disponible en degrés de protection IP 67 et IP 69K et son fonctionnement est intuitif, à deux clics ou à distance « teach in ». Le capteur  est capable de détecter automatiquement la sortie binaire afin de faciliter la connexion (PNP ou NPN), et son menu simple permet une configuration complète avec seulement deux clics de bouton-poussoir. 

Le XUK9T est pour sa part destiné aux grandes distances, avec un mode Reflex et des modes Anticollision et Tandem pour ponts-roulants. Il sera ainsi dédié aux applications de levage et à la gestion des chemins de roulement des ponts-roulants. Il fonctionne de -10° à +60° C. Son rayonnement laser visible (laser de classe 1) facilite l’alignement et contribue à la sécurité des opérateurs. Il permet des mesures de précision (hystérésis de 60 mm) et sur des distances de 30 centimètres à 70 mètres. Le capteur est réglé sur le réflecteur situé sur un objet fixe ou un autre pont-roulant.  Le système propose deux modes de fonctionnement : le mode Anticollision, qui permet de maintenir deux ponts-roulants à une distance définie, afin d’éviter le choc entre les équipements ou les charges, et le mode Tandem, qui  autorise la répartition d’une charge entre deux ponts-roulants, charge qui ne pourrait être supportée par un seul. 

 

Ces articles peuvent vous intéresser :