L’année 2021 file gentiment vers son épilogue : la dinde aux marrons, la bûche indigeste et les cadeaux sous le sapin n’ont jamais été aussi proches. Pourtant, la « magie de Noël » et de ses préparatifs est quelque peu altérée, en ce début décembre, par un flot de nouvelles aussi peu réjouissantes que réconfortantes pour les semaines et mois à venir.
La Covid n’en finit pas de déferler sur nos systèmes de santé exsangues et épuisés, nos candidats à l’élection présidentielle n’intéressent qu’eux-mêmes et feuilletonnent leurs différents et invectives dans l’indifférence des français, plus préoccupés par leur facture énergétique que de leurs ambitions pour la France.
Enfin, à peine ragaillardies par la forte reprise d’après crise sanitaire, certaines de nos usines et filières voient leur activité contrariée au mieux, pénalisée plus souvent, stoppée au pire, par des manques criants de matières premières ou composants.
Pourtant, quelles que soient les difficultés des temps présents, et la morosité ambiante, il nous faut préparer cette année 2022 aux rendez-vous de nos professions qui vont la jalonner. A notre modeste niveau, nous regardons évoluer nos métiers, les technologies qui bougent et les sujets émergents qui vont vous permettre, lecteurs de Jautomatise, de faire face aux incertitudes, mais surtout d’assurer le devenir de vos entreprises.
Aussi, nous vous avons concocté quelques temps forts en 2022 avec des dossiers rédactionnels en préparation. Citons entres autres : les robots mobiles/AMR en mars qui se multiplient dans les ateliers de production, comment mettre l’intelligence artificielle au service de l’industrie en mai et la collecte de données (IIOT) en novembre, enjeu majeur d’une industrie du futur, plus que jamais connectée.
Avec le Manufacturing Tour, nous vous embarquerons aux 4 coins de la France à la découverte d’usines remarquables, Toshiba Tec à Dieppe le 18 janvier, Siemens Haguenau le 02 février, Michelin à Montceau-les-Mines en mars, Novacel en avril, le Campus Fab Ile de France à Courcouronnes en juin et Schneider Electric à Dijon à la rentrée de septembre et d’autres en préparation au second semestre. Que vous vous rendiez sur place ou que vous y assistiez, en Live Streaming, depuis votre bureau, vous y découvrirez beaucoup d’innovation et des retours d’expérience à mettre en application, ou à adapter, dans vos usines.
Enfin, MDI, Manufacturing Digital Innovation, notre événement dédié à l’innovation et la transformation digitale des industriels reviendra en mai prochain avec une thématique et des nouveautés que nous vous dévoilerons dès la rentrée de janvier.
Et puis, pour conclure, Jautomatise, dont la mission est de vous informer et d’anticiper ce qui sera votre quotidien de demain, vous conviera au 2nd semestre à un nouveau rendez-vous : une conférence pour comprendre, décrypter une technologie, des outils essentiels pour assurer le bon fonctionnement et le développement de vos moyens de production.
A ne pas manquer.
Bref, l’année 2022, quoi qu’on en dise, s’annonce riche, pleine de promesses, d’enjeux et de découvertes pour comprendre, analyser et mieux se préparer aux défis technologiques auxquels l’usine du futur doit répondre.
Les marins le savent. Après un gros coup de vent, vient toujours une météo plus apaisée qui répare les dégâts causés par la tempête et permet de repartir de l’avant. Et ce qui prévaut en mer, est également valable sur le plancher des vaches …
Notre horizon 2022 n’est pas bouché, il est juste un peu obscurci par des aléas économiques, sanitaires, sociétaux que nous ne sommes pas les premiers, ni les derniers, à affronter.
Courage, on va tous digérer la bûche et se retrouver l’année prochaine avec plein d’allant et d’enthousiasme !
Bonnes fêtes de fin d’année à tous,
Philippe RENAUDINEAU
Directeur des publications du groupe CiMax