Les têtes de lecture/écriture UHF disposent d’une portée supérieure à celle des systèmes de lecture/écriture LF et HF, car la technologie UHF communique sur le champ lointain à l’aide d’ondes « détachées », tandis que les systèmes LF et HF fonctionnent sur le champ proche. La portée peut être ajustée en modifiant le type d’antenne et la puissance d’émission.
Outre l’antenne UHF F117 existante dotée d’une portée maximale de 6 mètres, Pepperl+Fuchs propose une nouvelle antenne UHF F190, spécialement conçue pour les applications dans les technologies de production et l’intralogistique, où la distance de lecture des systèmes LF et HF n’est pas suffisante.
Cette nouvelle tête de lecture/écriture a une portée de lecture comprise entre 0,2 et 1,5 m et permet de couvrir la plupart des distances jusqu’aux étiquettes, et de supporter des tolérances supplémentaires. La portée de détection étant ajustable, il est possible d’effectuer une lecture sélective de l’étiquette souhaitée. La tête de lecture/écriture UHF a sa partie inférieure en métal protégeant les composants électroniques, l’antenne étant quant à elle fixée dans la partie supérieure.. La tête de lecture/écriture UHF peut être utilisée dans les applications nécessitant la lecture simultanée de plusieurs étiquettes, par exemple pour identifier plusieurs produits étiquetés dans un conteneur.
La structure de commande de la nouvelle tête de lecture/écriture UHF est semblable à celle des autres têtes de lecture/écriture pouvant être connectées à IdentControl.