Les communications en temps réel sont indispensables pour garantir la qualité et la sécurité de nombre de procédés industriels. Avec la digitalisation, leur contribution au bon fonctionnement des installations de production ne peut que croître. La normalisation s’impose donc, pour faire progresser l’industrie avec cohérence. C’est le message que porte Jordon Woods, directeur du groupe des technologies Ethernet déterministes chez Analog Devices.
À l’occasion de la trentième édition
du salon SPS qui s’est déroulée à
Nuremberg fin 2019, le programme
des conférences a attiré l’attention des
visiteurs sur les technologies qui sont
au coeur de l’Industrie 4.0. Cela a été
l’occasion de voir que les convergences
sont nombreuses entre les fournisseurs
de solutions d’équipements et de logiciels
d’automatisation, de surveillance et de
coordination des processus industriels.
Cette belle harmonie présuppose néanmoins
que chacun parle la même langue et que
les relations puissent s’établir au travers
d’une seule et même infrastructure de
communication appelée à se déployer de
l’atelier jusqu’au cloud.
Depuis un quart de siècle Jordon Woods, directeur technologique chez Analog Devices, oeuvre à l’interopérabilité des réseaux Ethernet en se concentrant sur les problèmes que posent les communications en temps réel, tout spécialement au sein des infrastructures industrielles. Ce spécialiste des technologies Ethernet déterministes qui participe aux travaux de nombreux consortiums de standardisation, est notamment membre dans l’IEEE1, du groupe de travail 802.1 et du groupe spécial, Time Sensitive Networking (TSN) qui fondent les principes de la norme Ethernet supportant un temps réel strict. Il appartient aussi au groupe de projet IEC/IEEE 60802 qui élabore un Profil TSN pour l’automatisation industrielle.
A l’occasion du salon SPS 2019, il a animé une conférence intitulée : « Le futur de TSN dans les réseaux industriels » dont notre rédaction a relevé les arguments qui portent une réflexion éminemment stratégique. […]