Fimor annonce la dernière génération de trackballs (boules de pointage) laser TSX 50 du fabricant belge NSI certifiés IEC 60945 quatrième édition. La compatibilité avec cette norme est nécessaire pour l’utilisation de systèmes ECDIS et Radar. L’IMO (International Maritime Organization) a ainsi établi que tous les équipements électroniques à bord devaient remplir la norme IEC 60945 dans un avenir proche.
Etanches et anti-vandales, la série de trackballs NSI TSX50 est adaptée aux milieux marins. Ils disposent d’une boule de 50 mm avec un anneau supérieur amovible. L’utilisation d’acier inoxydable pour les différents composants garantit la meilleure résistance dans des environnements salins ou contaminants (graisses, huiles…).
La série NSI TSX50 est disponible en neuf versions différentes incluant un montage possible sur console et une version en boîtier. Les versions à monter sur consoles sont livrés avec un anneau en silicone pour l’étanchéité. Une plaque sur le côté arrière protège les composants. Un bouton-poussoir IP65 ou des touches à faible course IP68 peuvent être ajoutées. Enfin les designers pourront choisir entre une finition alu ou noir mat. Cette série est directement compatible avec les ports PS/2 ou USB.