Les codeurs avec transmission par fibre optique sont dorénavant disponibles dans la gamme Leine Linde 800. Avec la technologie Optolink il est possible d’avoir une transmission du signal sur de longues distances, jusqu’à 1500 mètres. C’est une particularité technique importante pour de nombreuses applications, par exemple dans une turbine éolienne ou il est nécessaire de transmettre le signal du sommet de l’éolienne jusqu’au sol. Comme le signal est transmis par une fibre optique, le signal n’est pas affecté par les perturbations électromagnétiques.
Avec l’isolation galvanique offerte par la fibre, le codeur est moins exposé aux effets de la foudre qui peut heurter l’éolienne ou la grue.
Dans le module de réception, Leine Linde propose une interface qui intègre le signal Opto Link et le convertit dans un signal standard codeur comme le HTL ou RS422. Il est également possible d’avoir une sortie électrique additionnelle sur le codeur, en tandem avec la sortie Opto link. Cela permet l’utilisation de 2 sorties dont une pour la connexion électrique vers un contrôleur local et l’autre pour la liasion optique longue distance.