C’est le 3 novembre dernier que l’Automated Imaging Association (AIA), l’European Machine Vision Association (EMVA), et la Japan Industrial Imaging Association (JIIA) ont décidé de s’unir pour coopérer et développer un standard de vision commun.
Jusqu’à aujourd’hui chaque association a élaboré des normes industrielles en fonction de leur héritage propre, notamment en lien avec sa zone géographique.
Ce partenariat n’empêche pas chaque association de travailler en fonction de ses propres besoins, mais il devrait éviter à chaque partie de devoir redévelopper des efforts déjà entrepris par d’autres. Les protagonistes annoncent un marché d’environ 5 milliards au plan mondial pour la vision industrielle avec des applications dans des industries comme l’automobile, l’électronique, l’agroalimentaire, la pharmacie ou la sécurité. Mais de nouveaux marchés semblent se développer comme l’imagerie médicale, l’énergie et d’autres secteurs de fabrication. AIA, EMVA et JIIA se joignent avec la volonté de contribuer à stimuler la croissance des ventes, et éviter les parasitages de normes divergeantes. A suivre donc.