Pour le Symop, pour le troisième trimestre, l’amélioration de la demande se confirme. 86 % des industriels participants voient leurs carnets de commandes s’étoffer, en croissance de 10 % par rapport au même trimestre 2009. La demande à l’export reste toujours le principal moteur de ce raffermissement, le marché domestique se réveillant progressivement.
Les affaires reprennent des couleurs pour 57 % des répondants par rapport à la même période 2009, et restent stable pour 40 %. Ainsi, le taux d’utilisation des capacités de production des entreprises interrogées s’est nettement redressé. Elles commencent à ressentir des difficultés dans leurs approvisionnements chez leurs fournisseurs en composants.
Le nombre des consultations se maintient à la hausse pour 60% des industriels (contre 55 % au trimestre précédent), ou se stabilise pour 31% d’entre eux. Le manque de visibilité, la nécessité pour les entreprises clientes d’améliorer leur trésorerie pour présenter une situation financière saine, sont les principales raisons évoquées comme freins à l’investissement. Ce climat plus positif amène 80 % des participants à anticiper le maintien de cette embellie sur les trois prochains mois.
Machine-outil métal
La tendance observée sur le trimestre précédent se confirme et s’intensifie. Sur les trois derniers mois, les consultations sont à la hausse pour 75 % des industriels interrogés ou constantes pour les 25 % restants. De même 95 % des répondants observent une progression sensible de leurs entrées de commandes, de l’ordre de 20 %, par rapport à un trimestre 2009 particulièrement bas.
Automatismes et logiciels
Poursuite de l’amélioration enregistrée depuis le début de l’année. Les chiffres d’affaires progressent sensiblement (+26%) ainsi que les commandes par rapport au même trimestre 2009. Les consultations sont en hausse pour plus de 77 % des industriels interrogés, et stable pour les autres. Pour les automatismes, l’activité est toujours soutenue par la rénovation de machines. L’activité de services progresse graduellement. Les investissements en petites machines semblent reprendre. On observe une amélioration de l’activité en production.
Machines d’assemblage et robotique
Le secteur des machines d’assemblage est sans doute un des plus pénalisé par la crise. Après une dégradation très importante courant 2009, les industriels ne constatent pas d’amélioration significative. L’évolution des chiffres d’affaires par rapport à un 3ème trimestre 2009 très faible est nulle pour 60 % des répondants ou limitée (5%) pour 25 %. La demande semble un peu plus soutenue qu’en 2009 mais elle reste très différenciée selon les marchés et les équipements commercialisés. Les gros investissements de l’automobile sont principalement faits à l’étranger (Chine, Brésil, Russie, Maroc). Ceux réalisés en France restent limités. Ils sont libérés tardivement avec des délais et des prix très tirés, essentiellement liés à des opérations curatives ou de reconditionnement. Il n’y a pas de réels investissements de modernisation ou de productivité.