Schneider Electric publie un chiffre d’affaires de 5 901 millions d’euros pour le troisième trimestre de l’exercice 2013, soit une baisse de 3,2% par rapport au troisième trimestre 2012 à périmètre et effet de change courants. La croissance organique est en hausse de 0,7%.
Pour Jean-Pascal Tricoire, Président-Directeur Général, « la performance du troisième trimestre est en ligne avec celle du premier semestre 2013, avec des tendances contrastées selon les régions. L’activité Partner poursuit son amélioration et les Services connaissent une croissance supérieure au reste du Groupe.
Nous nous réjouissons que notre offre pour l’acquisition d’Invensys ait été largement approuvée par les actionnaires d’Invensys. Même si la date de clôture de l’acquisition demeure soumise aux approbations réglementaires, nous commençons à préparer son intégration. Nos priorités porteront, dans le futur, sur l’intégration des acquisitions, l’optimisation de notre portefeuille et couverture géographique, tout en poursuivant l’effort sur l’efficacité opérationnelle ».
La partie Infrastructure (24% du CA au T3) affiche une croissance de 1,8% à données comparables. Les Produits sont en hausse grâce aux investissements des régies électriques et en infrastructures en Afrique, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Les Solutions affichent une légère hausse grâce à la bonne croissance des infrastructures et centres de données en Amérique du Nord et aux projets de transports en Chine.
L’Industry (18% du CA au T3) est en légère croissance à 0,2% à données comparables, affichant des tendances contrastées. Alors que les constructeurs de machines (OEMs) affichent une performance solide, les difficultés subies par certains segments de clients finaux pèsent tant sur les Produits que les Solutions. La légère baisse des Produits est liée à l’impact de l’Europe de l’Ouest, due en partie à des effets de déstockage. Les Solutions sont en croissance, soutenues par la demande en services, variateurs moyenne tension et en solutions pour les constructeurs de machines, ainsi que par une demande solide en Chine et dans les pays clés d’Europe de l’Ouest. Les solutions pour clients finaux sont impactées par la faiblesse des segments Mines et Eau dans certains pays.
Enfin, l’Europe de l’Ouest (27% du CA au T3) est en baisse de 6% à données comparables par rapport à la même période de l’an dernier, impactée par le déstockage de distributeurs dans certains pays. L’Espagne et l’Italie continuent d’afficher une baisse à deux chiffres, en raison de la crise économique. La France affiche une baisse à un chiffre, dans un environnement de faible croissance. L’Allemagne est en baisse, les difficultés de la transition énergétique entraînant moins d’investissements dans les régies électriques et les renouvelables, alors que les constructeurs de machines résistent. Le Royaume-Uni et l’Irlande sont stables. Les pays nordiques affichent une légère baisse.