MindSphere, la plate-forme Cloud de Siemens pour la collecte et l’analyse de données, peut désormais être intégrée à sa plateforme logicielle de développement d’applications d’automatismes TwinCAT de Beckhoff.
Depuis 2015, Beckhoff offre, via sa gamme de produits TwinCAT IoT, diverses fonctionnalités de communication et transmission de données vers des plates-formes Cloud ou entre les machines connectées en réseau.
Le logiciel d’automatisation TwinCAT 3 peut dorénavant communiquer avec des serveurs http(s) en tant que client http(s), par exemple pour l’échange de données via une API REST (Representational State Transfer Application Program Interface) qui permet aux logiciels de communiquer entre eux sur un réseau ou sur un même appareil. L’établissement d’une connexion avec MindSphere est désormais également possible via cette communication https pour l’échange de données à distance.
Cette connexion est sécurisée par le protocole TLS (Transport Layer Security) sécurisant les échanges informatiques, notamment via Internet. Elle met en outre en œuvre des mécanismes d’authentification spécifiques à MindSphere.
Les exemples d’implémentation de la fonction TC3 IoT HTTPS/REST (TF6760) sont proposés afin de présenter la manière d’établir des connexions de TwinCAT avec MindSphere. Les utilisateurs peuvent adapter le code du programme pour répondre à leurs besoins spécifiques.