Publi-information

Un consulting en 5 étapes pour digitaliser vos outils de production

Publi-rédactionnel

Vous êtes prêt à initier un projet de transformation numérique dans votre entreprise, mais ne savez pas par où commencer ? Et si vous vous faisiez accompagner ? Le consulting digital de SICK est sur-mesure, adapté à vos spécificités propres, tant humaines qu’en matière d’équipements, et pour vos objectifs propres.

Étape 1 : Évaluation de l’infrastructure et des opérations

Cette évaluation permet de déterminer les étapes à suivre pour créer une solution et mettre en place les moyens qui répondent le mieux aux besoins de votre entreprise. Cela commence par une discussion sur la stratégie de l’entreprise, ses priorités commerciales mais aussi de productivité.

Étape 2 : Définition de la solution

L’étape suivante consiste à définir les meilleures options de votre projet. Il est indispensable d’aligner les objectifs commerciaux préalablement identifiés avec les projets de digitalisation. Par exemple, la réduction des risques et la prise en compte des exigences de conformité, doivent être en phase avec les projets opérationnels portant sur les solutions de suivi et de traçabilité. Pour ce faire, la connectivité sécurisée des systèmes d’automatisation et la circulation stratégique des data sont essentielles.

Étape 3 : Création de la solution technique

SICK vous aide pour rendre la conception de votre solution de transformation digitale réalisable, à tous les étages d’un cycle de fabrication en usine : la technologie de connectivité, le matériel IoT et les protocoles de communication standardisés. La collecte des données pertinentes et l’analyse des interactions restent les plus grands défis à relever pour identifier et générer les point de valeur ajoutée apportés par la digitalisation.

Étape 4 : Installation et mise en service

« L’équipe de SICK est agile, neutre et sans idée préconçue pour conseiller les clients sur leurs défis et leurs besoins potentiels. Cela permet de déterminer l’infrastructure idéale pour développer les choix techniques et produits d’entreprise les plus appropriées », a déclaré Salim Dabbous, directeur de l’intégration des capteurs et de la sécurité chez SICK.

Un exemple d’accompagnement est la mise en œuvre d’une méthodologie d’agrégation de data dans une plateforme de contrôle préexistante. L’objectif est de connecter les machines actuelles entre elles et de pousser les données non liées au processus vers le cloud ou un système de planification des ressources de l’entreprise. Les données transmises peuvent inclure l’état de la machine, le nombre de pièces ou des informations sur les valeurs de température et de pression. Toutes ces data alimentent des tableaux de bord et KPIs, offrant ainsi une transparence et, en fin de compte, des mesures de maintenance prédictive qui optimisent les processus et augmentent les rendements.

Étape 5 : Vérification et validation

Sur la dernière étape, nous fournissons des services complets et adaptés pour garantir que tout fonctionne au mieux. Notre méthodologie comprend une étape d’ingénierie reproductible et évolutive qui se concentre sur la collecte de données et la génération de rapports pour nos clients en plusieurs étapes afin d’atteindre la granularité requise pour débloquer de plus grandes efficacités de fabrication.

Intéressé par un consulting de transformation digitale de votre activité industrielle ?

Contactez un représentant SICK dès aujourd’hui en cliquant ici.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :