Les Netbiter de HMS peuvent désormais surveiller à distance les équipements EtherNet/IP.
En connectant une passerelle Netbiter, les utilisateurs d’équipements EtherNet/IP peuvent réaliser des tâches de maintenance où qu’ils soient. La solution Netbiter Remote Management offrait en effet déjà une connectivité avec les équipements Modbus. Depuis novembre 2014, HMS offre également une compatibilité directe et intégrée avec EtherNet/IP. Via le port LAN de la passerelle Netbiter EasyConnect 300, l’utilisateur peut se connecter via UCMM (UnConnected Message Manager), un canal de messagerie acyclique distinct de la messagerie de boucle de contrôle.
Il peut ainsi configurer les équipements EtherNet/IP à l’aide de son logiciel de configuration habituel (RSLogix, par exemple), enregistrer les tendances et surveiller l’évolution des performances, et être averti par des alarmes ou des notifications d’événement lorsqu’un seuil critique est atteint.
Principe de fonctionnement est simple : l’utilisateur connecte un équipement d’automatisation EtherNet/IP à une passerelle Netbiter via le port LAN. La passerelle Netbiter envoie les données par Ethernet ou réseau cellulaire au centre de données en cloud Netbiter Argos. L’utilisateur accède à Netbiter Argos à l’adresse www.netbiter.net dans un navigateur web. Il peut aussi établir un tunnel sécurisé avec la machine ou l’équipement distant, ce qui lui permet de réaliser les tâches de mise en service et de débogage comme s’il se trouvait sur site.
A noter, les autres fonctionnalités incluses dans la nouvelle version de Netbiter incluent la possibilité de regrouper et de filtrer les alarmes, ainsi qu’un accès gratuit aux fonctionnalités de carte, qui affichent l’emplacement précis de chaque passerelle Netbiter.