La société Brain Corp qui est spécialisée dans la robotique mais aussi, dans la conduite de projets visant à l’autonomisation des machines et des véhicules industriels, vient de lever 36 millions de dollars de financement.
Cette information inspire plusieurs réflexions à Wafaa Hassan, analyste thématique chez GlobalData, une société d’analyse des marchés et des perspectives technologiques : « les robots remplacent les humains dans certains emplois depuis un certain temps, mais la crise du Covid-19 accélère le processus. Brain Corp utilisera son nouveau financement pour étendre l’utilisation de ses robots, du nettoyage des sols aux fonctions liées à la chaîne d’approvisionnement. Ces secteurs d’activité ont été particulièrement touchés par la pandémie avec des installations forcées de fermer et des préoccupations concernant la sécurité des travailleurs dans les entrepôts. »
Il ajoute : « les robots montreront leur valeur en effectuant des tâches que les humains ne veulent pas ou ne peuvent pas faire. Des géants de la vente au détail tels que Walmart et Kroger utilisent des robots de nettoyage Brain Corp depuis des années. Walmart vient d’annoncer son intention d’ajouter plus de 1 500 nettoyeurs robotiques pour sols à sa flotte existante au début du mois. La propreté des magasins et des entrepôts est devenue une priorité suite à la pandémie. »
« La crise du Covid -19 augmentera à terme l’utilisation de la robotique dans toutes les industries. Ils seront principalement utilisés pour des fonctions d’assistance telles que le nettoyage et l’emballage. Cependant, à mesure que les consommateurs se familiariseront avec eux et que les robots eux-mêmes deviendront plus intelligents, ils seront de plus en plus utilisés pour prendre en charge les tâches orientées vers le client. »