Non classé

Un sous-comité ISA Wireless HART

Le comité en charge du standard ISA100 concernant les solutions sans fil pour applications d’automatisme vient de créer un nouveau sous-comité en charge de suivre la convergence entre l’ISA100.11a et le standard Wireless HART.
Le processus de normalisation dans les communications radios n’est pas sans rappeler celui sur les bus de terrain. Mais on a semble-t-il retenu la leçon et on n’est pas reparti pour une guerre de 8 ans, avec au bout ni vaincus ni vainqueurs. L’ISA et plus particulièrement son groupe de travail Isa100.11a, planche sur le sujet, avec une volonté de consensus. Mais ses travaux ont été pris de vitesse par ceux de la fondation Hart, qui a sorti sa norme radio (Hart7, ou WirelessHart). Les constructeurs actifs dans Hart ont alors décidé de sortir des produits, tandis que d’autres (qui ont sorti des produits "maison") disaient vouloir attendre l’aboutissement des travaux de l’Isa100.11a pour se conformer à la norme.
Dans ces prises de position, il y a bien sûr de fortes arrière-pensées économiques. Un sous-comité a été créé dans l’Isa100.11a afin de prendre en compte les travaux de HartWireless et d’arriver à une convergence. Par principe, le comité Isa100.11a est ouvert à tous les travaux faits jusqu’ici dans le domaine des communications radio (il n’est pas question de réinventer la roue…), et donc ceux de Hart, mais compte tenu de la tournure des événements, il y avait un risque que certains fournisseurs torpillent la contribution de Hart.
L’ISA indique que c’est à la demande des utilisateurs que le sous-comité de Hart vient d’être créé. Personne ne doute que les utilisateurs pensent par eux-mêmes mais on peut penser que les puissants fournisseurs présents dans Hart ont pratiqué un lobbying efficace…
Reste à voir maintenant s’ils vont contribuer à faire accélérer les travaux de l’Isa100 ou au contraire à les freiner. On devrait le savoir très vite en surveillant le déroulement du calendrier de l’ISA, qui a annoncé la sortie de la norme pour cet été… A suivre dans notre elettre www.process-control-online.info

Ces articles peuvent vous intéresser :