Ce n’est pas une histoire belge, mais une réelle campagne de test réalisée par Moore Industries sur son système d’acquisition de données NCS. Ainsi, 3 années durant, l’équipement est resté en fonctionnement dans une enceinte chauffée à 90 °C. Rappelons que ce produit est donné pour un fonctionnement compris entre – 40 et + 85 °C. « Seul problème relevé au terme de cet essai longue durée, le brunissement de l’étiquette portant la référence de l’appareil. Nous prenons note de ce problème pour la conception de nos nouveaux produits », souligne avec humour le directeur qualité de Moore Industries.
Le système NCS était accompagné dans l’étuve de plusieurs modules : module d’interface Ethernet, module concentrateur de puissance, module d’entrée analogique, module d’entrée de température, module d’entrée discret et module sortie relais. En dehors du problème survenu sur l’étiquette des modules, aucun autre disfonctionnement n’est à signaler, toujours selon Moore Industries.
Le MTBF du NCS est annoncé à hauteur de 300 000 heures de fonctionnement à 25 °C. Un fonctionnement à 90 °C induit normalement un vieillissement accéléré selon un coefficient de 6,5. Ainsi, chaque heure passée à 90 °C équivaut à 6,5 heures à 25 °C.