Avec la solution d’éclairage LumiTrax de Keyence, les industriels peuvent mettre en oeuvre des applications simples ou complexes sans expertise en matière d’éclairage.
Les systèmes de vision de gamme CV-X et XG de Keyence fournissent tous les outils nécessaires à la mise en oeuvre d’une application de vision nécessitant les contrôles les plus simples aux plus sophistiqués tout en étant accessibles à tous les industriels. Avec la solution d’éclairage LumiTrax, l’industriel n’a en outre plus à se préoccuper du choix de l’éclairage et à chercher à s’affranchir des perturbations de l’environnement lumineux extérieur. En effet, ce système propose un seul et même système d’éclairage pour toutes les applications industrielles. Pour cela, il combine un éclairage annulaire segmenté, une caméra très haute vitesse et un algorithme de traitement spécifique des images pour s’affranchir de conditions de surface variées et de l’influence de l’environnement.
Keyence a développé un dispositif d’éclairage annulaire à Led haute intensité divisé en huit segments pilotés indépendamment. La caméra saisit une image avec l’éclairage complet puis alternativement plusieurs (jusqu’à 12) images prises avec l’éclairage de chacun des segments de Led (droite, gauche, haut et bas). Les images de la pièce à contrôler sont alors transmises à haute vitesse par la caméra au système de vision qui, grâce à un algorithme spécifiquement développé par Keyence, analyse les variations de l’intensité lumineuse de chaque pixel des différentes images pour générer des images de forme (irrégularités) et de texture (motif).
L’utilisateur choisit selon son application d’extraire des images uniquement les informations de forme indépendamment de l’état de surface ou seulement celles liées à la texture de la pièce contrôlée.
Cette extraction des informations de forme indépendamment de l’état de la surface rend par exemple possible la lecture de caractères gaufrés sur un étui en carton, le contrôle d’éclats et de rayures sur une surface métallique en ignorant poussières et autres résidus, le contrôle d’éclats sur une surface imprimée, le contrôle de gravures sur une surface métallique moulée, etc. L’extraction des informations de texture par la suppression des reflets et de l’éclairage ambiant assure le contrôle de la présence de pré-découpes d’un emballage, le contrôle de caractères imprimés sur un film, le contrôle de la présence d’étiquettes d’inviolabilité, etc. Le spectre des applications est d’autant plus large que la fonction LumiTrax reste opérationnelle sur des pièces en mouvement.
Pour que ses caméras puissent saisir et transférer plusieurs images sans impacter la cadence de production, Keyence a également développé un capteur d’images haute performance reposant sur la technologie CMOS. Six modèles de caméras sont aujourd’hui équipés de ce nouveau capteur capable de prendre en charge la technologie LumiTrax. Monochromes ou couleur, ces nouvelles caméras affichent jusqu’à 5 mégapixels de résolution et un temps de transfert pouvant descendre à 1,7 ms.