En 2012, le spécialiste de l’instrumentation de mesure a réalisé un chiffre d’affaires de près de 1,7 milliard d’euros avec plus de 10 000 employés dans le monde. Malgré une conjoncture toujours incertaine, le groupe, dont le siège se situe à Reinach en Suisse, escompte également de bons résultats pour l’année en cours.
« 2012 n’a pas été une année facile », déclarait le président Klaus Endress le 28 mai 2013 lors de la présentation du bilan à Bâle. Certains marchés ont enregistré des chiffres négatifs, de nombreux autres, des chiffres positifs. « Au final, si nous n’avons pas atteint nos objectifs ambitieux, ce n’est que de peu », a-t-il ajouté, non sans concéder que l’entreprise a « aussi eu un peu de chance ». Non seulement elle a été épargnée par les turbulences monétaires, mais les taux de change lui ont même été légèrement favorables. Reste qu’Endress+Hauser a surtout su tirer profit des opportunités qui se sont présentées au cours de l’exercice passé, et cela en dépit de tous les risques existants.
Endress+Hauser a donc vu son chiffre d’affaires net augmenter de 11 % à près de 1,7 milliard d’euros. Passé à 273 millions d’euros, soit en hausse de plus de 10 %, le résultat d’exploitation n’a pas moins progressé, et ce malgré des amortissements relativement élevés. Conséquence d’un accroissement de la pression fiscale, le résultat après impôts, quant à lui, n’a augmenté que de 3 %, avec 183 millions d’euros.
Endress+Hauser a enregistré une croissance dans toutes les régions du monde, et en particulier sur le marché américain qui s’est encore mieux développé que les autres.
En dépit de ces bons résultats, Klaus Endress a relevé que le climat d’incertitude s’était fait sentir tout au long de l’année, raison pour laquelle « moins de nouveaux postes ont été créés que prévu ». Un total de 10 066 personnes étaient employées chez Endress+Hauser fin 2012, soit 652 de plus qu’à la même époque l’année précédente. Sur les 272 postes créés en Europe, 162 l’ont été dans la région Allemagne-France-Suisse près de Bâle, dans laquelle sont implantés les deux principaux sites de production, plusieurs sociétés du groupe ainsi que la holding.
Le fait que le cap des 10 000 employés ait été franchi tient à l’acquisition de SpectraSensors, entreprise américaine qui développe, fabrique et commercialise des systèmes d’analyse de gaz fonctionnant sur le principe de la spectroscopie laser avec quelque 90 employés.
Pour 2013, Endress+Hauser s’est à nouveau fixé des objectifs ambitieux. Le groupe entend accroître son chiffre d’affaires de 10 % à près de 1,9 milliard d’euros. En ce qui concerne le résultat d’exploitation et le résultat après impôts, l’entreprise s’attend à un léger recul. Cela s’explique par les investissements record de 160 millions d’euros prévus dans des bâtiments et installations, logiciels et matériels informatiques, ainsi que par une hausse des dépenses en recherche et développement. D’ici à la fin 2013, il est prévu de créer 550 postes.