Communication

Une étude se penche sur l’avancée de la connectivité industrielle

Une étude commandée au cabinet Forrester Consulting par Analog Devices révèle que si de nombreuses entreprises tirent déjà parti des atouts de la connectivité industrielle, d’autres doivent encore surmonter d’importants obstacles liés à l’utilisation d’équipements et de technologies historiques, ainsi qu’à la pénurie de talents.

L’étude intitulée ‘’Seamless Connectivity Fuels Industrial Innovation’’ indique que les entreprises du secteur manufacturier ayant investi dans les technologies de connectivité et qui affichent un « haut niveau de maturité numérique » occupent une position davantage propice à l’innovation et à la compétitivité que leurs homologues à « faible maturité » qui tardent à déployer des technologies de connectivité dans leurs installations.

Réalisée auprès 312 responsables de la fabrication, des opérations et de la connectivité du monde entier, cette étude révèle que 85 % des entreprises affichant un haut niveau de maturité numérique déploient actuellement des applications IIoT (Industrial Internet of Things) dans une grande partie de leurs sites, contre 17 % des entreprises à faible maturité.

53 % des entreprises à faible maturité déclarent que leurs équipements historiques sont incapables de communiquer avec d’autres actifs. Le manque d’expertise en interne et la médiocre interopérabilité des systèmes et des données se révèlent être deux handicaps majeurs pour la modernisation des environnements industriels.

Ces articles peuvent vous intéresser :