Universal Robots annonce l’intégration du logiciel Gys URCap MIG au sein de son écosystème. Développée par le fabricant français de machines de soudage, cette interface vise à simplifier l’utilisation des cobots du constructeur danois et soulager la tâche des soudeurs.
Métier réputé difficile et peu attractif, l’industrie connaît depuis quelques années une pénurie de soudeurs en France. L’interface logicielle URCap MIG développée par Gys, ne nécessitant aucune notion de programmation, permet de simplifier la communication entre les générateurs Gys et les cobots Universal Robots. Les nouveaux programmes de soudage peuvent ainsi être créés plus simplement afin de lancer rapidement les applications. La solution robotique combinant cobot et générateur Gys associée au logiciel URCap MIG vient en outre soulager l’opérateur qui, en apprenant au robot des opérations de soudage fastidieuses et répétitives, peut se consacrer à d’autres tâches moins pénibles et à plus forte valeur ajoutée. «La synergie entre Gys et Universal Robots permet de proposer une solution cobotique prête à l’emploi, peu onéreuse et efficace. Gracieusement proposé par Gys lors de l’intégration d’un cobot Universal Robots, l’URCap MIG va permettre de démocratiser la mécanisation du soudage, jusque-là difficile à mettre en œuvre», explique Bruno Bouygues, Président Directeur Général de Gys.
Le logiciel URCap MIG rejoint l’écosystème UR+ qui comprend quelques 380 produits certifiés, développés par plus de 300 entreprises partenaires visant une variété d’opérations réalisables avec des cobots industriels (vissage, préhension, Pick&Place…). Créé en 1964, Gys est une entreprise française qui compte plus de 850 collaborateurs dans le monde. Historiquement connue pour ses chargeurs de batteries et son matériel de soudage à destination des artisans, elle a progressivement étoffé son offre avec des produits technologiques pour servir des nouveaux segments de marché. Aujourd’hui, l’entreprise couvre des besoins allant de l’artisanat au monde de la robotique, en passant par l’industrie, l’automobile, le naval et le nucléaire.