En général, les équipements d’automatisation standards tels que les lecteurs de codes-barres ne fonctionnent pas dans les chambres froides. Des versions spéciales de ces équipements doivent être utilisées à la place, et leurs performances sont souvent inférieures. C’est la raison pour laquelle les systèmes ne subissant pas de telles restrictions sont plus intéressants.
Le lecteur de codes-barres compact VB14N-T, de Pepperl+Fuchs, fonctionne à des températures comprises entre -35 et +45 °C, sans aucune perte de performances. Avec sa capacité de 1 000 lectures à la seconde et une résolution de 0,2 mm, cet appareil fournit les mêmes performances que le modèle VB14N destiné à des conditions de fonctionnement normales. La version adaptée aux basses températures se caractérise par un chauffage intégré, surveillé par un système de contrôle de la température avec microcontrôleur. L’appareil détermine en continu la puissance de chauffage optimale en fonction de la température interne du lecteur de codes-barres et de la température extérieure. Les développeurs ont réussi à associer des propriétés contraires, par exemple une faible consommation électrique (10 W maximum) et un délai de réchauffage très court, de 20 minutes maximum.
Les autres points de cet appareil sont la possibilité d’utilisation en tant que maître ou esclave, grâce à laquelle 32 lecteurs peuvent fonctionner simultanément sur un réseau. Grâce à la fonction de reconstitution intelligente du code, l’appareil peut même lire les codes endommagés, au faible contraste ou flous. La version standard et cette version pour basses températures possèdent les mêmes dimensions, et sont interchangeables.