C’est la dernière enews de la saison. Après la lecture de ce dernier opus – et seulement après -, vous serez libre de ne plus vous focaliser sur la technologie et les automatismes industriels. Enfin, attendez peut-être l’arrivée des vraies vacances, dans une dizaine de jours pour les plus pressés, dans un peu plus d’un mois pour d’autres, quand même, mais dès lors, vous pourrez vous consacrer corps et âme à des vacances « déconnectées », histoire de regonfler les batteries (ce qui, convenez-en, est plutôt paradoxal…). Vous en aurez bien besoin, après une année parquée par une montée en puissance de la notion d’Industrie 4.0 partout dans le monde et une rentrée qui débutera avec un salon baptisé « Smart Industries ».
Mais ce ne sera pas facile ! Car même en en redoublant d’efforts, il y a de fortes chances que vous ne puissiez échapper au monde numérique. D’abord, vous allez préparer votre voyage. Sur Internet, évidemment. Achat de billets d’avion, réservation de lieu de villégiature ou juste achat de tongs et d’un maillot de bain tout neufs, ou d’une glacière électrique pour remplacer celle qui est tombée en rideau l’an dernier, il y a de fortes chances pour que vous commenciez par vous connecter à un site marchand. Vous pouvez aussi faire vos achats dans des magasins et réserver par téléphone… Mais toujours pour le voyage, il vous faudra mettre à jour le GPS (ce serait dommage de se perdre si près du but), télécharger des films sur la tablette pour que les gamins restent tranquilles pendant le périple interminable qui s’annonce, vous préparer une playlist d’enfer pour le même périple…
Une fois sur place, vous serez décidé à ne pas allumer un ordinateur de la journée, à ne pas répondre au téléphone, à vivre complètement déconnecté. Non, vous ne répondrez pas aux sollicitations de vos collègues de bureau. Non, vous ne jetterez pas un œil sur vos emails. Mais il y aura toujours un moment où vous vous apercevrez que vous avez égaré l’adresse du fameux restaurant ou du site touristique que vous ne vouliez pas manquer, qu’il faudra donc retrouver sur Internet, un autre moment où votre gosse vous inventera un mot au scrabble et dont, faute de dictionnaire physique – « trop lourd, on le laisse à la maison » – vous cherchez la définition sur votre tablette, ou encore un moment où vous mourrez d’envie de faire un sudoku ou de jouer au solitaire… sur votre smartphone. Et je vous passe l’instant inévitable où, ayant acheté un poisson très appétissant, vous finirez par chercher la meilleure recette sur Marmitton pour en profiter à plein.
A un moment, pris de panique, vous vous sentirez obligé de consulter l’état de votre compte sur Internet, pour savoir si vous pouvez vraiment vous permettre le super restaurant que vous avez repéré, ou tout simplement pour vous assurer que votre paie a bien été virée. Certains d’entre vous passeront aussi des heures à essayer de brancher la chaîne hifi de la location à leur smartphone pour écouter, depuis votre lieu de vacances, vos morceaux préférés sauvegardés sur votre box, à la maison.
Il y aura sans doute aussi l’instant de la fausse alerte de l’alarme de votre appartement ou maison, connectée à votre téléphone, qui vous donnera des sueurs froides (dans ce cas, plus on est loin et « déconnecté », plus l’angoisse est importante…), mais vous passerez tout de même de bonnes vacances.
Et que ferez-vous une fois rentrés à la maison ? Vous vous ruerez sur votre ordinateur pour sauvegarder les photos de vacance (si elles sont belles, vous composerez un album photos souvenir sur Internet) et pour consulter les kilomètres que vous avez parcourus à pieds et les calories que vous avez (théoriquement) consommées, données essentielles récoltées par le bracelet qui n’a pas quitté votre poignet une seconde de toutes les vacances… et vous vous direz : « c’était vraiment bien ces vacances « déconnecté de tout ».
De retour au bureau, vous passerez deux jours à trier les mails qui se seront accumulés pendant votre absence. Il vous faudra aussi rattraper votre retard en ce qui concerne les dernières infos industrielles, les derniers produits lancés pendant l’été, à commencer par tous ceux concernant l’Internet industriel des objets. Alors vous attendrez avec impatience la newsletter de rentrée de Jautomatise, qui arrivera tout début septembre. La vie est bien faite, non ?
Bonnes vacances.
Jean-Sébastien