ARC Advisory Group prédit une croissance à long terme du marché des vannes de contrôle. L’année 2009 a été difficile, du fait de la situation économique générale, pour bon nombre de fabricants de vannes. Dans certaines situations, la baisse de revenu s’est chiffrée à plus de 10 %. La baisse en matière d’équipement en vanne de contrôle était déjà de 4 % en 2008.
Cette année, en 2010, les fournisseurs de vannes de contrôle accusent une demande globale relativement molle. Toutefois, malgré le pessimisme ambiant, ils relèvent plusieurs facteurs témoignant d’une reprise des ventes à long terme. C’est ce que met en avant une étude d’ARC Advisory Group.
C’est peut-être par la voie de l’automatisation des usines que le marché repartira. En effet, les vannes de contrôle sont employées afin d’optimiser la production et réduire les coûts dans la plupart des applications. Cette perspective d’automatisation comprend notamment le besoin de réduire les consommations énergétiques, accroître la productivité, la précision de chaque opération, ainsi que la qualité. Sans compter avec la recherche d’un contrôle toujours plus pointu et performant et le besoin de mettre en place des fonctionnalités de sécurité…
Par ailleurs, la hausse du prix du pétrole à long terme pourrait aussi accélérer la reprise du marché des vannes de contrôle. Autre facteur important : la demande de nouvelles centrales de production d’électricité dans les pays émergeants…