La nouvelle gamme Altivar Process, de Schneider Electric, est caractérisée par un développement orienté segment : eau et pétrochimie pour l’Altivar 600, et agroalimentaire pour l’Altivar 900.
Les variateurs sont traditionnellement conçus selon des valeurs liées à la production : couple constant ou variable, niveau de puissance, etc. La nouvelle génération de variateurs Altivar est développée en fonction des besoins clients, et orientée vers les services avec plusieurs axes majeurs :
– L’Optimisation de la production, rendue possible grâce à la modélisation de la chaine cinématique, qui permet, par exemple, à une pompe de fonctionner sur sa caractéristique optimale BEP (Best Efficiency Point). D’autre part la précision des mesures fournit à l’utilisateur une lecture des données mécaniques et non plus seulement électriques. Celles-ci sont mémorisées pour disposer de courbes de consommation journalières, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles. Tous les éléments de l’efficacité énergétique sont intégrés. La fonction Stop & Go, en analogie avec l’automobile, limite la consommation durant les phases de veille.
– L’Intelligence temps réel avec Ethernet double port et service RSTP, qui permet une remontée des informations à tous les organes de gestion, de supervision et de contrôle quelque soit le support. Des tableaux de suivi configurables par l’utilisateur permettent un accès aux informations et paramètres pertinents.
– L’Efficacité énergétique qui permet des économies d’énergies allant jusqu’à 50 %.