La série de variateurs de vitesse FR-A701, vient compléter la gamme des FR-A700 de Mitsubishi Electric. Lancée à l’occasion du salon allemand SPS/IPC/Drives, elle intègre une fonctionnalité de régénération, ce qui signifie que les variateurs peuvent récupérer l’énergie de freinage et la réinjecter sur le réseau électrique avec des pertes minimes.
Comparés aux systèmes conventionnels, les variateurs de fréquence dotés de la fonction de régénération peuvent limiter de manière significative la consommation d’électricité. C’est notamment le cas pour les applications de contrôle de mouvement de masses qui nécessitent d’être freinées.
Les FR-A701 intègrent dans un même espace à la fois la technologie d’entraînement et de régénération. Ils récupèrent toute l’énergie produite par le moteur lors du freinage et la restituent dans le réseau d’électricité, ce qui produit beaucoup moins de chaleur qu’une résistance de freinage.
La famille comprend des variateurs de vitesse allant de 5,5 à 55 kW pour des tensions d’alimentation triphasée de 323 à 528 volts en 50 ou 60 Hz.