Automatisme

Variateur de vitesse pour applications de convoyage

Les variateurs de vitesse de la série Nordac Flex SK 205E ont spécialement été conçus par Nord Drivesystems pour piloter les systèmes d’acheminement des bagages dans les aéroports ou de convoyage de colis dans les centres de distribution.

Couvrant une plage de puissance allant jusqu’à 22 kW, les variateur de vitesse Nordac Flex SK 205E permettent aux applications synchrones et de positionnement de bénéficier d’une précision accrue grâce à l’intégration de la commande Posicon. Leur fonction de commande vectorielle de courant garantit quant à elle des vitesses constantes en cas de fluctuation des charges. Leur efficacité énergétique de plus de 95 % conduit à des économies d’énergie, notamment pendant un fonctionnement à charge partielle.
Ces variateurs peuvent être installés près du système entraînement sur le terrain ou être intégrés dans le moteur. La version décentralisée permet de raccourcir les câblages (moteur, codeur, alimentation). Ils peuvent être utilisés pour la commande des moteurs asynchrones standard, des moteurs synchrones haut rendement et des moteurs freins. Il est possible de disposer d’un retour codeur, par exemple pour des systèmes de transport à contrôle de position. Les caractéristiques de surcharge opérationnelles rendent impossibles les mouvements dynamiques avec des temps de démarrage et d’arrêt courts ou un fonctionnement cyclique.

Les variateurs de vitesse, pourvus de quatre entrées numériques et d’une sortie numérique peuvent être surveillés grâce à une interface Bluetooth optionnelle via et l’application logicielle Nordcon App. Cela permet le diagnostic et la correction rapides d’éventuelles erreurs. Le paramétrage du système d’entraînement est ainsi possible, en version standard, via l’interface de diagnostic intégrée avec l’outil logiciel proposé gratuitement.
Ce variateur est doté d’interfaces numériques (6) et analogiques (2), de deux interfaces codeur et d’un automate intégré pour la programmation à proximité du dispositif d’entraînement. Des modules optionnels d’extension offrent, par exemple, une interface de communication prenant en charge les protocoles Ethernet courants, ainsi que des fonctions de sécurité fonctionnelle telles que PROFIsafe et STO.

Ces articles peuvent vous intéresser :