Mitsubishi Electric annonce le lancement d’un variateur compact, le FR-E700SC-EC. Il est le successeur du FR-E700 et fournit la même puissance avec de meilleures fonctionnalités de sécurité intégrées et, notamment, la suppression de couple (STO/Safe Torque Off).
La fonction STO de suppression sûre de couple assure la protection contre le démarrage intempestif du moteur conformément à la norme ISO 13849-1 Catégorie 3/PLd et EN62061/IEC61508 SIL2. Elle aide à protéger le personnel et les machines en empêchant le redémarrage automatique du variateur après un arrêt. Elle permet de désactiver la sortie du variateur, de sorte que celui-ci ne transmette aucun couple au moteur. Pour autant, elle ne coupe pas la puissance du variateur, assurant ainsi qu’aucun mouvement dangereux n’est possible mais contribuant à faire redémarrer la production plus rapidement après un arrêt. Elle réduit également les coûts des armoires et l’espace nécessaire en supprimant le besoin en contacteurs d’isolement.
Le FR-E700SC peut fonctionner en mode de contrôle vectoriel, vectoriel sans capteur, V/F ou à excitation optimale. Il est disponible dans deux plages d’alimentation, monophasées de 0,1 à 2,2 kW et triphasées de 0,4 à 15 kW. Avec l’algorithme de contrôle vectoriel ces variateurs sont capables d’atteindre des couples de 150 % même à une fréquence de 1 Hz.