Le variateur Kinetix 3 de Rockwell Automation ne consomme pas plus de 50 watts et permet d’adapter les axes à la puissance réelle de la machine.
Il est adapté aux machines de faible puissance (moins de 1,5 kW), requérant un couple instantané inférieur ou égal à 12,55 Nm : machines de formage/remplissage/collage intermittentes, tables rotatives, appareils médicaux, équipements d’automatisme de laboratoire, machines pour semi-conducteurs…
La configuration du Kinetix 3 s’effectue avec le logiciel gratuit Allen-Bradley UltraWare, qui fait partie de la boîte à outils Kinetix Accelerator ; elle utilise la reconnaissance automatique du moteur, possible avec les moteurs rotatifs et les actionneurs linéaires TL-Series ou les moteurs linéaires LDL-Series et LDC-Series).
Parmi les avantages du Kinetix 3 : la suppression des vibrations en ligne, une fonctionnalité d’auto-réglage avancée (auto-tuning) et un temps de verrouillage plus court qui permettent de réduire le temps de démarrage. Le variateur supporte jusqu’à 64 index via Modbus ou ses entrées tout ou rien.
Le variateur peut également être intégré dans une solution « Connected Components » (composants connectés). Les blocs CCBB (Connected Components Building Blocks) pour le Kinetix 3 fournissent des schémas de CAO, des plans électriques, une liste des matériels, des exemples de programmes et des écrans-type pour l’interface opérateur.