Premier servovariateur modulaire à utiliser la technologie EtherNet/IP pour la commande d’axe intégrée, le Kinetix 6500, de Rockwell, peut être déployé sur toutes les architectures basées sur Ethernet.
L’intégration d’EtherNet/IP sur le servo-variateur Kinetix 6500 élimine la nécessité d’un réseau dédié à la commande d’axe et permet la prise en charge, sur un réseau commun, de variateurs, d’entrées-sorties, d’actionneurs intelligents et de tout autre dispositif connectable par EtherNet/IP.
La commande d’axe sur EtherNet/IP intégrée dans le servo-variateur utilise le protocole CIP Motion qui satisfait aux conditions de déterminisme et temps réel requises pour la commande d’axe en boucle fermée et fournit une compatibilité avec les standards Ethernet, incluant IEE 802.3 et TCP/IP.
Les boucles de position, vitesse et couple du servo-variateur sont paramétrables, en ajoutant la technologie CIP Sync de l’ODVA (synchronisation des horloges des différents éléments avec le PTP V2 – Precision Time Protocol – qui utilise le standard IEEE-1588), il est possible de coordonner des axes multiples afin de réaliser une commande d’axe synchronisée.
Grâce à des modules de contrôle interchangeables, un axe peut évoluer vers un autre réseau ou une fonctionnalité de sécurité différente. Avec la disponibilité des contrôleurs ControlLogix L73 et L75, il sera possible de gérer jusqu’à 128 axes par contrôleur.