Pilz vient de présenter un outil logiciel baptisé PAScal, qui vérifie la sécurité fonctionnelle de dispositifs de protection sur des machines, et ce dans le respect des normes actuelles.
Il analyse les fonctions de sécurité de l’ensemble des composants, calcule la probabilité d’une défaillance dangereuse par heure (Valeur PFHD) et exécute une vérification par rapport au niveau de performance donné ou au niveau d’intégrité de la sécurité. L’outil logiciel prend également en compte les architectures et variations possibles lorsqu’une partie des composants est branchée ensemble et paramétrée.
Le Safety Calculator tient compte non seulement des facteurs listés dans la norme prEN ISO 13849-1 pour l’évaluation des défauts ayant une cause commune (CCF), mais également les paramètres liés à la logique ou l’électronique qui se répercutent dans le degré de couverture du diagnostic (DC). La détection des courts-circuits ou la surveillance du synchronisme de capteurs à plusieurs canaux, par exemple, en font partie.