Dévoilée à Hanovre, l’ultime version du logiciel de CAO électrique cumule les améliorations.
La gestion des révisions dans la plateforme Eplan est un élément important du processus d’ingénierie, surtout lorsque plusieurs disciplines, notamment l’ingénierie électrique et fluidique, travaillent sur la même base de données. L’une des principales difficultés consiste à gérer les différents niveaux de révision au sein d’un projet. C’est pourquoi la nouvelle plateforme Eplan 2.5 offre un système de gestion des révisions par page ou par domaine spécifique. De cette manière, les différents domaines d’un projet, comme les structures fonctionnelles, les définitions d’emplacement et les disciplines, peuvent être révisés indépendamment, ce qui signifie que les modifications demeurent transparentes en permanence pendant tout le processus et pour tous les participants.
Cette version améliore également le gestion des macros, qui peuvent être utilisées dans une arborescence ou dans un tableau, même avec plusieurs sélections. Les variantes de macro et les différents types de représentation peuvent être plus facilement visualisés en contexte. A noter, la version 2.5 permet de gérer plusieurs noms par macro. Cela réduit le besoin de créer des macros spécifiques par article, car désormais, une même macro peut être utilisée pour plusieurs pièces.
La plateforme Eplan version 2.5 intègre aussi un éditeur de bornes optimisé. La représentation graphique des types et catégories de bornes permet de valider facilement et clairement les borniers choisis. Si un changement s’avère nécessaire, il peut être effectué directement dans l’éditeur de bornes, et les pièces et composants peuvent également être saisis ou modifiés directement dans l’éditeur. Les bornes peuvent être facilement placées sur les borniers par glisser-déposer. Les représentations des informations dans l’éditeur de bornes peuvent être enregistrées sous forme de schémas, qui permettent d’accéder rapidement aux informations les plus importantes.
Côté câblage, la plateforme Eplan version 2.5 fournit des fonctionnalités supplémentaires pour l’installation des câbles correspondants pour les machines et usines. Grâce à cette fonctionnalité unifilaire, l’utilisateur peut créer des schémas de câblage unipolaires et envoyer ces informations au module complémentaire Eplan FieldSys en option. Cela permet de définir avec précision les circuits et longueurs de câble. Autre avantage pratique, FieldSys peut compiler automatiquement une liste de l’ordre requis pour tous les éléments de conception des chemins de câble.