Vitronic qui annonce une centaine d’installations en service chez les constructeurs allemands de l’automobile, vise les industriels français utilisant des robots de soudage. La solution Virowsi effectue le contrôle en automatique des tâches de soudage par un système de caméra laser à capteur fixe ou mobile. Adapté aux techniques de soudage arc ou laser, le contrôle des soudures s’opère à une fréquence d’acquisition variable de 450 Hz jusqu’à 2000 Hz.
La première étape consiste à configurer le modèle 3D de l’objet sans cordon de soudure selon une fréquence donnée (de 500Hz à 2000Hz), le scanner émet un faisceau laser linéaire qui se réfléchit sur l’objet à inspecter. Chaque génération d’une ligne laser donne lieu à l’acquisition d’un profil de la surface observée par la caméra. Un profil contient généralement 1024 points.
Le capteur ou l’objet sont déplacés pour obtenir un relevé complet de la surface à inspecter. Le modèle 3D de l’objet mesuré est alors défini. Après l’opération de soudage, le processus est reproduit avec la présence du cordon de soudure et enfin le modèle sans soudure est comparé au signal avec soudure. Le cordon de soudure obtenu est alors inspecté selon les paramètres définis et des niveaux d’acceptations.