VisionPro Surface, de Cognex, est un progiciel de vision pour l’inspection de la surface des matériaux ; associant une nouvelle technologie de détection et de classification des défauts visuels et une interface utilisateur, il permet la détection des défauts, leur classification et l’évaluation de la texture de la surface au cours du processus de fabrication.
Pour les industriels de l’énergie solaire, du verre architectural, des plastiques haut de gamme, du revêtement des matériaux et autres industries de transformation…
Contrairement aux technologies traditionnelles d’inspection de surface qui se basent sur le traitement des signaux pour détecter les défauts, VisionPro Surface surveille l’apparence visuelle du matériau. Par analyse statistique, il identifie automatiquement les défauts potentiels à la surface des matériaux, puis les classe en groupes en fonction de la similarité de contraste, de texture et/ou de géométrie. Pendant la phase d’apprentissage, l’utilisateur n’a qu’à ajuster la sensibilité du système pour la détection des défauts. Puis il attribue des noms ou des valeurs aux défauts pour distinguer les différents types. Pendant la production, le système classifie automatiquement chaque défaut selon les catégories définies par l’utilisateur.